Rappel produit : Ne consommez pas ces rillettes de thon 

Des rillettes de thon en bocal font l’objet d’un rappel produit dans toute la France. Découvrez les risques pour notre santé ainsi que le produit concerné et la conduite à adopter dans cet article. Lisez la suite !

Rappel produit

Rappel produit

Les rappels de produits font ravages ces derniers temps. Ces derniers arrivent quasiment chaque jour, à l’échelle locale ou nationale. Les raisons de ces rappels restent donc variées et vont d’un problème de corps étranger dans le produit, à une erreur d’étiquette et parfois même à un risque d’intoxication.

On pense à tord que seuls les produits frais ou les produits laitiers sont sujets à un rappel produit. Mais ce n’est pas le cas. Car parfois, des produits d’épicerie faisaient aussi l’objet d’un rappel. Prenant le cas de la sauce soja, des cookies, des fruits secs, des friandises, etc.

Bref, aujourd’hui, les rappels sont le plus souvent initiés par les marques suite à des contrôles qualité. Ceci dès que l’on estime que la consommation des produits représente un risque pour la santé du consommateur.

Pourquoi il concerne certains produits en particulier ?

Pourquoi il concerne certains produits en particulier ?

Cela arrive dès qu’il y a le moindre risque d’intoxication alimentaire à cause de la présence dans les produits de bactéries. Par exemple la salmonella ou la listeria. Il peut en effet s’agir de rappel de produit en raison de la présence de corps étrangers. Notamment des bouts de plastique ou de métal mais aussi à des étiquettes qui ne mentionnent pas la présence d’ingrédients dits “allergènes”. On cite le gluten, les œufs ou les fruits à coque.

Pour certains produits comme les salades en sachets, les rappels peuvent être initiés si l’on détecte des pesticides non autorisés ou dont la quantité dépasse les seuils autorisés en France. C’était le cas en effet de certains produits qui contenaient des graines de sésame contaminées à haute dose par un pesticide.

Le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et les risques

Le produit concerné qu’il ne faut pas consommer et les risques

Rappel produit : Cette fois, il s’agit d’une tartinable de thon que l’on aime beaucoup servir à l’apéro avec des mini blinis un peu tièdes ou des morceaux d’un bon pain de campagne. 

Un rappel dû à une suspicion de présence de morceaux de verre. Par précaution, pour éviter les risques de blessures ou d’effets indésirables suite à la consommation de ce produit… Nous vous recommandons de ne pas manger ces rillettes de thon. 

Rappel produit : La référence du produit concerné !

Rappel produit : La référence du produit concerné !

Le produit concerné par ce rappel produit est le suivant : Tartinable de Thon Albacore, coriandre, citron vert de la marque l’Atelier du Poissonnier, vendue dans un petite bocal en verre de 90 g. La référence concernée ? GTIN 3760007090677, lot 13437 avec une date de durabilité minimale au 18/02/2025.

 Il s’agit en effet d’un produit vendu dans toute la France, dans les épiceries fines, les cavistes et chez certaines poissonneries. Chers lecteurs, si vous avez acheté ce bocal , ne le consommez surtout pas ! Vous pouvez le rapporter sur le lieu d’achat pour obtenir un remboursement jusqu’au 04 mars prochain.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.