Rappel produit : Ne consommez pas ces pois surgelés !

Avis aux consommateurs ! Nous venons tout juste d’être alertés par la DGCCRF d’un rappel de produit surgelé. Il s’agit cette fois-ci de petits pois. On vous dévoile dans cet article les risques et ce que vous devez faire si vous les avez dans votre congélateur. Lisez la suite !

Pourquoi vous ne devez pas consommer ces petits pois ?

Pourquoi vous ne devez pas consommer ces petits pois ?

Rappel produit : Les rappels de produits touchent aussi bien les produits frais comme la viande, le poisson ou le fromage que les produits secs. En passant par les fruits et les légumes, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve.

Grâce aux petits pois surgelés, on peut préparer de délicieux tajine de légumes d’hiver mais aussi une quiche aux petits pois. On adore aussi les ajouter dans du riz avec de risotto aux petits pois ou dans des pâtes pour apporter fraîcheur et couleur.

Bref, les produits surgelés sont des articles que l’on a tous chez nous. En effet, ces derniers nous dépannent au quotidien et permettent ainsi de bricoler vite-fait bien-fait un repas. Plutôt que de grignoter ou de craquer pour un plat préparé. Les produits surgelés permettent aussi de consommer des légumes en toute saison, et surtout de manière très économique. C’est d’autant plus vrai pour les petits pois, sachant que leur saison est très courte.

Des produits bourrés de vitamines

Des produits bourrés de vitamines

On pense parfois, à tort, que les surgelés ne sont pas très bons pour la santé. Rassurez-vous, c’est relativement faux. Toutefois, il faut faire attention à la composition en achetant de préférence des produits bruts pour éviter un excès de sucre ou de sel.

Évidemment, la pré-cuisson et la méthode de conservation éliminent une partie des vitamines de ces produits. Toutefois, la consommation de légumes surgelés reste bonne pour la santé et source de nombreux nutriments bénéfiques à l’organisme. En effet, c’est parfois mieux que de manger des légumes qui ont trainé longtemps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, un nouveau produit fait l’objet d’un rappel produit en France. Découvrez- le.

 Que risque-t-on à consommer ce sachet de petits pois surgelés ?

 Que risque-t-on à consommer ce sachet de petits pois surgelés ?

En revanche, si vous achetez régulièrement des petits pois surgelés, soyez vigilants. Une grande marque de petits pois surgelés fait l’objet d’un rappel produit. Ces derniers pourraient en effet contenir un corps étranger végétal (Morelle). La Morelle Noire, c’est une plante herbacée contenant naturellement de teneurs fortes en alcaloïdes toxiques à partir de l’ingestion de 5 à 10 baies. 

Les symptômes les plus courants ? Des problèmes digestifs apparaissent quelques heures après la consommation. Sensation d’âpreté, irritation de la bouche ou pharynx, nausées, vomissements, diarrhées. Attentions, vous ne devez pas consommer ce produit mais le rapporter en magasin pour demander un remboursement. Vous avez jusqu’au 6 mars 2023.

La marque de petits-pois surgelés concernée par ce rappel produit !

La marque de petits-pois surgelés concernée par ce rappel produit !

Ce rappel produit concerne en effet des petits pois doux bio surgelés de la marque Saint Eloi. Des produits vendus en sachets de 600 g. 

Voici donc le lot concerné : GTIN 3250392133870 Lot L.04-07-22 tous codes avec une date de durabilité minimale au 31/07/2024. Des articles vendus par l’enseigne Intermarché dans les régions suivantes : HAUTESALPES (05), ARDECHE (07), DROME (26), ISERE (38), VAUCLUSE (84).

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.