Rappel produit : Ne consommez pas ces mini blinis !

Les rappels se suivent et ne se ressemblent pas. Attention, une star de l’apéro fait récemment l’objet d’un rappel produit. Il s’agit en effet des mini blinis. Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile ici les risques pour les consommateurs ayant acheté ce produit vendu partout en France. Ainsi que la démarche à suivre. Lisez la suite !

Blini, blinis ou blin ?

Blini, blinis ou blin ?

Rappel produit : Il y a une quinzaine d’années, les mini blinis ont effectivement envahi le marché. Ces derniers ont effectivement remplacé les traditionnels toasts de pain de mie tellement français. Garnis de tarama ou de crème avec des œufs de poisson, on les retrouve très souvent à l’apéro. Servis aussi avec du houmous, on les adore.

Si en France on parle de blini au singulier et de blinis au pluriel…. En Russie, le pays d’origine de cette crêpe que l’on sert en mets salé, c’est totalement différent. En Russie, le singulier est blin et se dit au pluriel blini.

Chacun sa façon de consommer les blinis !

Chacun sa façon de consommer les blinis !

Chez les Russes, les blinis accompagnent les poissons fumés ou le caviar et l’on ajoute souvent de la crème. Le quotidien Le Monde nous explique que ce sont les émigrés russes après la révolution qui ont apporté le blini en France. Plus tard, 2 hommes français ont eu l’idée de les fabriquer pour les traiteurs parisiens.

Avec le temps,  la fabrication s’est donc industrialisée et les blinis se sont retrouvés dans les supermarchés. Les mini blinis ont agrandi la gamme. Attention à ce rappel produit. Vous devez rapporter en magasin ces mini bilinis vendus dans toute la France.

Pourquoi ce rappel produit ?

Pourquoi ce rappel produit ?

Cette fois, ce rappel produit ne concerne pas de bactéries, d’allergènes ou de débris de verre détectés mais un problème d’étiquetage. En effet, les fabricants ont apposé une erronée sur les paquets. Celle-ci peut semer la confusion chez les consommateurs. Les étiquettes indiquent une date limite de consommation au 06/01/2024 au lieu de 05/ 02/2023.

Cela peut sacrément prêter à confusion si l’on ne se pose pas de questions. Si vous les avez achetés, vous pouvez les consommer avant le 5 février 2023 mais si vous avez le moindre doute, rapportez-les en magasin (voir plus bas).

Les mini blinis concernés par ce rappel produit !

Les mini blinis concernés par ce rappel produit !

Rappel produit : Il s’agit des mini blinis citron aneth de la marque Monoprix. Le lot concerné ? GTIN 3350033580022, tous les lots avec une date limite de consommation au 06/01/2024. Il s’agit en effet des mini blinis vendus dans toute la France par Monoprix.

Chers lecteurs, soyez prudents et ne les consommez surtout pas après la véritable date de péremption, soit le 5 février 2023. Le bon geste ? Nous vous recommandons de les rapporter chez Monoprix et vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 1er février pour le faire. Aussi, Monoprix met en place un numéro spécial pour toute demande d’information : 0800084000 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons de consulter le site Rappel Conso. Faites très attention à ce que vous consommiez !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.