Rappel produit : Ne consommez pas ce thon fumé !

Selon la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes)… Un nouveau produit fait l’objet d’un rappel. Il s’agit cette fois-ci du thon fumé, un produit qui a le vent en poupe. Découvrez ci-dessous la marque concernée ainsi que les risques.

Alerte rappel produit

Alerte rappel produit

Chaque semaine on découvre des de nouveaux produits rappelés. Cela va des produits frais aux produits secs, en passant par les plats préparés, aussi des ustensiles de cuisine.

On le sait, quand les autorités annoncent une nouvelle sur un produit faisant l’objet d’un rappel, ce n’est certainement pas par plaisir. Car ils le font quand ils estiment qu’il y a un risque pour la santé du consommateur.

Ce thon fumé peut être dangereux

Ce thon fumé peut être dangereux

En effet, selon la raison du rappel, les conséquences peuvent être dramatiques. C’est le cas d’ailleurs lorsqu’il y a un risque d’intoxication alimentaire avec par exemple la présence d’une bactérie. Notamment une salmonella ou une listeria, présente en grande quantité dans l’aliment. 

Aujourd’hui, ce rappel produit concerne un produit qui plaît beaucoup comme alternative au saumon et à la truite fumée. Il s’agit du thon fumé. On l’utilise par exemple pour préparer ce tataki de thon fumé. Les autorités ont lancé le rappel à cause de la suspicion de présence de Listeria monocytogenes qui pourrait entraîner la listériose.

Les risques de la listériose ?

Les risques de la listériose ?

Rappel produit : C’est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines !

Généralement, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête. Aussi, des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on peut ainsi constater des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

Il convient donc de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les personnes sensibles. Comme les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles. Des personnes pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus. En cas de symptômes, n’hésitez pas de consulter votre médecin traitant.

Le thon fumé qu’il ne faut pas consommer ?

Le thon fumé qu’il ne faut pas consommer ?

Pour ce rappel produit, il s’agit donc du thon fumé de la marque Thiriez Sélection. Voici les références concernées : Thon Fumé Entier 500 g et Thon Fumé tranché 100 g. Des produits vendus par différentes enseignes dans toute la France. Ainsi, voici les lots concernés :

  • Lot 22110409 Thon Fumé entier 500 g Date limite de consommation 03/01/2023
  • Lot 22112509 Thon Fumé entier 500 g Date limite de consommation 24/01/2023
  • Lot 22112509 Thon Fumé Tranché 100 g Date limite de consommation 09/01/2023
  • Lot 22110409 Thon Fumé Tranché 100 g Date limite de consommation 19/12/2022
Rappel produit : Que faire si vous avez acheté ce thon fumé ?

Rappel produit : Que faire si vous avez acheté ce thon fumé ?

Vous avez déjà acheté cet article faisant l’objet ‘un rappel ? Attention, vous ne devez pas le consommer mais le rapporter dans l’enseigne dans laquelle vous l’avez acheté pour vous demander un remboursement. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour le faire.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.