Vous avez récemment acheté ce poisson ? Méfiez-vous ! En effet, une marque vient tout juste de faire l’objet d’un rappel de produit. La cause ? Certains lots commercialisés peuvent être dangereux pour la santé. Ne vous inquiétez pas, on vous donne tous les détails dans cet article. Lisez la suite !
On adore tous le poisson !
On peut le dire, les Français et le poisson, c’est une vraie histoire d’amour. En effet, la France se classe d’ailleurs comme le quatrième consommateur européen de produits de la mer. En 2022, les consommateurs affirmaient en manger une fois par semaine.
Mais attention, si vous avez récemment acheté du thon. Car une marque vendue partout en France fait actuellement l’objet de rappel produit. En cause ? Cette dernière représenterait un risque pour la santé. Méfiez-vous !
L’ANSES alerte !
Rappel produit : L’agence nationale de sécurité sanitaire a donc détecté un taux d’histamine supérieur au taux réglementaire dans des pavés de thon. Une histamine produite dans les muscles des poissons. L’ANSES explique ainsi qu’elle “est présente dans tous les poissons à des niveaux normalement faibles qui augmentent à température ambiante.
Sa formation résulte de la dégradation de l’histidine (acide aminé) sous l’action de bactéries présentes sur la peau ou dans les viscères des poissons ainsi que dans son environnement marin. Certaines espèces de poissons sont plus riches que d’autres en histidine, ce qui peut favoriser une production plus importante d’histamine”. Peut-on notamment lire.
Rappel produit : Mais que risque-t-on en consommant ce poisson ?
En effet, entre 2012 et 2021, 85% des intoxications à l’histamine enregistrées par les Centres antipoison étaient dues à la consommation de thon et 7% aux maquereaux et 3% aux sardines. Soyez vigilant !
Suite à la consommation de thon faisant l’objet de rappel produit.. Des symptômes peuvent apparaître rapidement. Généralement 30 minutes après en avoir mangé. Commence alors une allergie aiguë qui s’accompagne de nombreux symptômes. Comme un gonflement du visage, des maux de tête, une sensation de chaleur et de malaise, associés à des signes digestifs (nausées, vomissements, diarrhées).
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres. En particulier celles à terrain allergique qui peuvent présenter, en plus des symptômes évoqués précédemment, des troubles respiratoires aigus.
L’article concerné ?
L’article concerné par ce rappel produit ? Le Pavé de thon albacore, disponible dans la France entière et vendu dans les enseignes suivantes : Grand frais, Fresh, Monmarché, Biofrais.
Voici donc les références de ce produit. Numéro du lot : C30620041 – Date limite de consommation 08/03/2023. Numéro du lot : C30610082 – Date limite de consommation 07/03/2023.
Rappel produit : Que faire si j’ai acheté ce poisson ?
Cher lecteur, vous avez acheté ce poisson ? Arrêtez votre consommation. Nous vous recommandons de vous rendre à son point de vente et de le restituer afin de bénéficier d’un remboursement. Ceci avant le jeudi 23 mars 2023. Vous pouvez aussi contacter le service consommateur au numéro suivant : 0478816800.
Pour rappel, n’hésitez pas de consulter rapidement un médecin si vous ressentez les symptômes décrits précédemment.