Rappel produit : Ne consommez pas ce fromage !

Un nouveau rappel produit touche le monde alimentaire. Il s’agit cette fois d’un fromage au lait de vache : Un Cantal Entre-Deux au lait cru. Les spécialistes l’ont tout juste retiré de la vente pour un problème sérieux. On vous dévoile ci-dessous le fromage concerné aussi les risques.

Rappel produit !

Rappel produit !

Généralement, quand les autorités ou les marques interdisent de consommer un produit, ce n’est certainement pas pour embêter les consommateurs. Ils le font dès qu’ils estiment qu’il y a un risque pour la santé d’une personne.

Parfois, il s’agit d’un simple principe de précaution parce que les étiquetages ne sont pas corrects. Elles peuvent parfois ne pas mentionner certains ingrédients allergènes. À savoir les œufs, le gluten ou les fruits à coque. Il peut s’agir aussi de produits qui risquent de contenir des petits bouts de métal ou de bois, comme c’est arrivé à cette confiture.

Le rappel produit d’aujourd’hui concerne un fromage au lait de vache à pâte pressée. Le Cantal Entre-Deux en raison d’un risque d’intoxication alimentaire.

Rappel produit : Les risques liés à la bactérie E. Coli !

Rappel produit : Les risques liés à la bactérie E. Coli !

En effet, le fromage concerné par ce rappel produit risque de contenir l’E.coli STEC 0103:H2. Les Escherichia coli Oxxx:Hy peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés. Parfois des diarrhées sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre.

Ces symptômes qui peuvent ainsi être suivis de complications rénales sévères, notamment chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé le fromage cité ci-dessous et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat.

Soyez vigilant !

Soyez vigilant !

En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation d’un produit concerné par ce rappel, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution… Les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ne doivent pas consommer le lait cru et les fromages à base de lait cru.

Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.). Aussi, les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Même recommandation pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. 

Le fromage concerné !

Le fromage concerné !

Ce rappel produit concerne en effet le fromage Cantal Entre-Deux au lait cru de la marque le Comptoir des Affineurs. Un produit vendu au format 1/8 de meule au rayon coupe de certaines grandes surfaces.

Voici donc le lot concerné : GTIN 3492840043960 lot : 35621472 avec une date limite de consommation au 31/01/2023.

Des produits vendus dans …

Des produits vendus dans …

Toute la France dans les enseignes suivantes : Intermarché et E.Leclerc. Attention vous ne devez pas le consommer, mais plutôt le rapporter sur le lieu de vente pour vous faire rembourser. Vous avez jusqu’au 17 janvier 2023 pour le faire.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons de consulter régulièrement le site Rappel Conso.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.