Rappel produit : Ne consommez pas ce foie gras !

Un nouveau rappel de produit ! Il concerne aujourd’hui un foie gras vendu dans différentes grandes surfaces dans toute la France. Découvrez vite la marque concernée !

Ce qu’il faut savoir sur le foie !

Ce qu’il faut savoir sur le foie !

Depuis des siècles, le foie gras fait partie intégrante de la gastronomie française. On trouve aussi bien du foie gras de canard que du foie gras d’oie. À partir du mois de novembre, des centaines de produits se retrouvent dans les rayons.

Pour faire simple, on distingue le foie gras entier, gras et le bloc de foie gras. Le foie gras entier reste le plus cher et les tranches se tiennent très bien à la découpe. On le trouve cru (un lobe ou les deux) assaisonné puis cuit. Aussi, le foie gras. Il s’agit en effet de morceaux de foie gras crus de différents lobes. Ce type reste un peu moins cher. À la découpe on distingue les marbrures.

Enfin, le bloc de foie gras. Il s’agit ici des morceaux de foie gras crus et émulsionnés avec de l’eau (10% maximum). Avec une texture plus lisse et saveurs moins fortes. Revenons donc à notre rappel produit.

Pourquoi ce rappel produit ?

Pourquoi ce rappel produit ?

Un rappel produit peut effectivement concerner des produits frais que des produits secs mais aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager. Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré. En particulier lorsqu’il y a probabilité d’intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries.

À savoir la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l’aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes. On parle ici du gluten, les œufs ou encore les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit. Soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé. Mais le rappel d’aujourd’hui concerne un bloc de foie gras de canard avec morceaux.

Quel motif et quelle marque est concernée ?

Quel motif et quelle marque est concernée ?

Voici donc le motif de ce rappel produit. Il s’agit d’une altération organoleptique qui peut engendrer une odeur étrange et modifier le plaisir de la dégustation de ce foie gras. Certes votre santé ne risque rien mais c’est la dégustation qui risque effectivement d’être gâchée.

La marque concernée ? Il s’agit du bloc de foie gras de canard avec morceaux de la marque Feyel. Avec la référence suivante : GTIN 3018258980002, lot A035773FF avec une date de durabilité minimale au 28/02/2024. Le bloc est vendu dans des barquettes de 200 g.

Un produit vendu malheureusement dans toute la France dans les enseignes suivantes : LECLERC, INTERMARCHE, SYSTEME U, CORA, AUCHAN, CASINO, TRANSGOURMET, CARREFOUR et SPAR.

Rappel produit : Que devez-vous faire ?

Rappel produit : Que devez-vous faire ?

Vous devez rapporter le produit sur votre lieu d’achat pour demander un remboursement. Attention, vous avez jusqu’au 13 janvier 2022 pour le faire. 

Cher lecteur, on vous a récemment déconseillé de consommer les galettes végétariennes faisant aussi l’objet d’un rappel produit à cause de leur composition habituelle. Un élément indésirable s’est glissé dans la recette classique. Des petits cailloux pourraient se retrouver dans les galettes. Soyez vigilant !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.