Rappel Produit : Ce riz est dangereux pour la santé !

La DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes) alerte. Une nouvelle marque fait l’objet d’un rappel produit. Il s’agit en effet d’une marque de riz vendu dans toute la France. Découvrez vite les risques pour la santé et que devez-vous faire. On répond à vos questions. 

Une consommation importante !

Une consommation importante !

Rappel produit : Comme les pâtes, les français consomment beaucoup le riz. En effet, cet aliment fait partie des aliments de base que nous avons en permanence dans nos placards. Nous sommes nombreux et nombreuses à en manger au moins une fois par semaine.

D’après les chiffres publiés par le Ministère de l’Agriculture… Tous les ans, chaque habitant mangerait pas moins de 5,3kg de riz. D’ailleurs, saviez-vous que cette céréale est la plus consommée dans le monde ? Le riz se cultive dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes mais aussi en Europe. 

Riz basmati

Riz basmati

Effectivement, on cultive le riz en France dans la belle région de la Camargue. Mais aussi en Italie et en Espagne pour faire la fameuse recette de paëlla. Il existe en effet différents types de ris et l’utilisation de chacun dépend du type de recette. Aujourd’hui, c’est un riz basmati de la famille des riz à longs grains qui fait l’objet d’un rappel produit.

Chers lecteurs, faites donc attention si vous avez acheté récemment du riz. Pour ne prendre aucun risque, on vous dévoile toutes les informations sur ce produit rappelé par la DGCCRF. 

Le riz concerné par ce rappel produit et les risque !

Le riz concerné par ce rappel produit et les risque !

Le produit concerné par ce rappel ? Il s’agit du riz de la Sélection Basmati COMPLET. C’est un produit de la marque LUSTUCRU RIZ, distribué dans la France entière auprès de nombreuses enseignes. À savoir Carrefour, Auchan, Galec, Cora, Intermarché, Casino. 

Voici donc les références du produit concerné : GTIN 3038354593302 avec une date de durabilité minimale de 01/01/2025 et un numéro de lot qui est le : L 2021F. La DGCCRF a donc rappelé le riz basmati pour des raisons sanitaires. Notamment la présence avérée d’un pesticide interdit qui dépasse les limites autorisées de pesticides, ce qui représente un risque pour la santé. 

Rappel Produit : Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Rappel Produit : Que faire si vous avez acheté ce produit ?

Rappel produit : Vous avez acheté ce riz basmati ? “Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits, de ne pas les consommer et de les ramener au point de vente où ils ont été achetés, où ils vous seront échangés ou remboursés”. Peut-on notamment lire sur le site Rappel Conso. 

Aussi, vous pouvez contacter le service consommateur au numéro suivant : 0970809112. Beaucoup de rappels de produits sont recensés ces derniers temps. Mais cela reste nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs.

Soyez vigilant !  

Soyez vigilant !  

À force de voir défiler des rappels produits quasiment quotidiennement… Les Français ont appris à avoir les bons réflexes. Ces derniers savent donc qu’il faut davantage s’inquiéter quand ils achètent des produits crus par exemple.

Mais aussi les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes immunodéprimées sont celles qui risquent de faire face aux plus graves conséquences en somme. Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons de consulter le site Rappel Conso.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.