Rappel produit : Ce lait risque de vous dégouter

La DGCCRF vient tout juste d’annoncer un nouveau rappel produit qui touche un lait vendu dans de nombreuses enseignes, dans toute la France. La raison est pour le moins surprenante mais elle est à prendre en considération. Découvrez vite les risques et la conduite à adopter.

Il existe plusieurs types de lait dans les commerces. Les connaissez-vous ?

Il existe plusieurs types de lait dans les commerces. Les connaissez-vous ?

Rappel produit : Parmi les ingrédients du quotidien, le lait tient une grande place. Le riz au lait, les oeufs au lait mais aussi la quiche lorraine et les fameuses crêpes de la chandeleur etc …. On le consomme aussi bien pour nos boissons qu’en cuisine.

Le lait pasteurisé se conserve au frais. Il s’agit d’un lait qui a été chauffé à 70°C pendant vingt secondes. Une opération qui permet donc d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait cru et ainsi d’augmenter la conservation très courte du lait cru. Aussi, il existe en version lait entier (bouchon rouge) ou lait demi-écrémé (bouchon bleu).

Le lait UHT / le lait microfiltré 

Le lait UHT / le lait microfiltré 

Le lait UHT peut se conserver dans un placard, sauf après ouverture bien entendu. Il s’agit d’un lait stérilisé chauffé à 140°C pendant quelques secondes. Si cet aliment a moins de saveurs que le lait cru ou le lait pasteurisé.. Il reste toutefois énormément acheté car il peut se conserver de 8 à 12 semaines dans un placard avant ouverture. Il se conserve ensuite au frais de la même manière que le lait pasteurisé.

Le lait microfiltré : C’est le plus récent que les deux premiers. On sépare la crème du lait, on pasteurise la crème puis on filtre le lait pour retenir les bactéries et micro-organismes indésirables. Ensuite, on réintègre la crème à plus ou moins grande échelle selon si l’on souhaite du lait entier ou demi écrémé. Il se trouve au rayon frais de vos grandes surfaces. Attention, un produit fait l’objet d’un rappel.

Pourquoi ce lait fait-il l’objet d’un rappel produit ?

Pourquoi ce lait fait-il l’objet d’un rappel produit ?

Suite à de nombreux retours de consommateurs qui ont acheté ce lait, la marque a décidé de procéder à un rappel produit. En effet, ce lait comporte un défaut organoleptique qui peut donc se caractériser par un lait qui caille quand on le chauffe.

Si cela ne pose pas de problème en cuisine, cela n’est pas très agréable dans une boisson chaude. Le lait concerné par ce rappel ? Il s’agit du lait VIVA 1% MG 10 Vitamines de la marque Candia. Un produit vendu en brique d’1L, par pack de 6.

Rappel produit : Voici les lots concernés !

Rappel produit : Voici les lots concernés !

Rappel produit : Il s’agit effectivement des laits vendus dans toute la France dans les enseignes suivantes : Auchan, Intermarché, Francap, E.Leclerc et Proxy.

GTIN 3176571991003 Lot 22346 avec une date de durabilité minimale au 11/04/2023. Aussi, GTIN 3176571983008 Lot 22346 avec une date de durabilité minimale au 1/04/2023. GTIN 3176571991003 Lot 22347 avec une date de durabilité minimale au 12/04/2023. Enfin, GTIN 3176571983008 Lot 22347 avec une date de durabilité minimale au 12/04/2023. 

Vous avez déjà acheté ce produit faisant l’objet de rappel ? Vous avez donc la possibilité de les rapporter pour vous faire rembourser. Aussi, vous avez jusqu’au 2 février pour le faire. Aussi, si vous avez besoin d’informations complémentaires, la marque met  un numéro. Il s’agit du 0987870050.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.