Rappel massif : Ne consommez pas ce Munster !

Selon la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes)… Un nouveau produit fait l’objet d’un rappel produit. Il concerne cette fois-ci un Munster AOP vendu dans toute la France. Découvrez vite la marque concernée ainsi que les risques.

Rappel produit : soyez vigilant !

Rappel produit : soyez vigilant !

Encore un nouveau rappel produit. Certes les alertes se suivent mais ne se ressemblent pas ! Ces derniers concernent aussi bien des produits frais que des produits secs. Et aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.

Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré. En particulier lorsqu’il y a probabilité d’intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries. Comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l’aliment.

Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes. On cite le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit. Soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé

Quels sont les risques de la listériose ?

Quels sont les risques de la listériose ?

Le rappel d’aujourd’hui concerne un Munster AOP au lait cru. Vendu dans différentes enseignes dans toute la France… Ce fromage fabriqué dans l’Est de la France est un fromage à base de lait de vachecru ou pasteurisé, à pâte molle et à croûte lavée. Mais pourquoi il fait l’objet de ce rappel ? En effet, il y a des risques qu’il contienne la listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Vous connaissez tout maintenant. La listériose est une infection alimentaire rare provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Quand elle se déclare, on peut constater des cas graves. Le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Généralement, les symptômes vont de la fièvre plus ou moins élevée à des maux de tête, en passant par des troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Dans les cas les plus graves, on peut ainsi constater des complications neurologiques (méningite, encéphalite).

Le fromage concerné par le rappel qu’il ne faut pas consommer !

Le fromage concerné par le rappel qu’il ne faut pas consommer !

Il convient donc de faire particulièrement attention à ces symptômes chez les personnes sensibles. Notamment les femmes enceintes, pour qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour le fœtus. Aussi les personnes âgées et les personnes aux défenses immunitaires faibles. Cher lecteur, si vous avez ces symptômes, vous êtes donc invités à consulter votre médecin.

Rappel produit : Il s’agit en effet du Munster AOP au lait cru de la laiterie de la Vallée du Munster. Voici donc les modèles concernés. Il s’agit de petits Munster AOP et grand munster AOP, Lot 293 avec une date limite de consommation entre le 08/12/2022 et le 31/12/2022.

Ces produits vendus dans la France entière chez certains fromagers, dans des épiceries fines. Mais aussi dans des enseignes telles que Carrefour ou Intermarché.

Que faire si vous avez acheté ce fromage ?

Que faire si vous avez acheté ce fromage ?

Attention, vous ne devez pas consommer ce fromage. Maintenant que vous êtes au courant, il ne vous reste plus qu’à les jeter ou à les rapporter dans votre supermarché pour demander un remboursement. Vous avez jusqu’au 15 janvier pour le faire.

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons de se rendre sur le site Rappe Conso.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.