Rappel massif en France : ne consommez surtout pas ces bouteilles d’eau

Rappel massif en France : ne consommez surtout pas ces bouteilles d’eau

Comme l’a précisé ilgiorno.it, il s’agit d’un soupçon qui doit être vérifié et clarifié par une analyse minutieuse. Ainsi, le ministère de la Santé a décidé de faire un rappel massif de deux lots d’eau minérale pétillante.

Raison : la possible présence du Staphylococcus aureus, une bactérie pathogène potentiellement dangereuse responsable d’effets et de maladies très graves.

C’est une question délicate qui a finalement poussé le ministère de la Santé à tirer la sonnette d’alarme et à retirer le produit du marché.

Rappel massif du marché de 2 lots d’eau Clavdia

Le ministère de la Santé a annoncé le rappel massif et préventif du marché de 2 lots d’eau minérale gazeuse naturelle. Par ailleurs produite par la société Sorgenti Clavdia Srl dans les usines d’Anguillara Sabazia (RM) via della Sorgente Clavdia 5.

Les lots de bouteilles d’eau Clavdia rappelés sont L21111 d’un litre et demi et L21191 d’un demi litre qui expirent respectivement le 21/04/2023 et le 29/04/2023.

Toute personne qui possède des bouteilles appartenant à l’un des deux lots dans la maison ne doivent pas consommer cette eau. Cependant et par précaution, il est préférable de ne pas en consommer dans l’attente d’analyses plus poussées : la présence de la redoutable bactérie Staphylococcus aureus est possible. Elle doit être finalement retourné au magasin où elle a été achetée pour être remboursée.

Quels sont les effets du Staphylococcus aureus

Lo Staphylococcus aureus contaminant des aliments peut être responsable d’une infection grave qui survient finalement avec les symptômes suivants :

  • Nausées et vomissements
  • Douleur abdominale
  • Fièvre
  • Diarrhée
  • Mal de crâne

En règle générale, ces symptômes disparaissent dans les 12 heures avec une récupération complète. Une attention particulière doit être portée aux sujets à faibles défenses immunitaires, aux personnes âgées et aux très jeunes enfants.

Pour les sujets qui ne courent pas de risques particuliers, la thérapie consiste à se reposer. Ainsi que de maintenir une bonne hydratation.

Pas que dans l’eau : quels sont les aliments les plus à risque de contamination par les staphylocoques ?

Il existe des aliments spécifiques les plus à risque en termes de contamination par les staphylocoques.

  • Pâtisseries à la crème
  • Latté
  • Pescé
  • Viandes conservées

Prévenir les intoxications alimentaires au staphylocoque : voici comment

L’intoxication alimentaire par les staphylocoques peut être évitée grâce à un traitement lors de la préparation et du stockage des aliments. Il est important de consommer les aliments immédiatement. Ou de finalement les conserver au réfrigérateur en évitant de les conserver à température ambiante.

Parmi les diverses précautions, rappelons qu’une personne atteinte d’une infection de la peau des mains doit attendre la guérison complète de l’infection avant de préparer de la nourriture pour les autres.

Martin Lavoie

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2016 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, la technologie et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.