Rappel de baguettes Lidl en raison d’un risque lié à la teneur en métal

Après les pizzas, les fromages, les chocolats, le sucre et les cordons bleus, ce sont désormais les baguettes qui font l’objet d’un rappel chez Lidl. Peut-on parler de scandale alimentaire ? En tout cas, cela a de quoi inquiéter les consommateurs. On vous dit tout.

Baguettes en cause chez Lidl

Les magasins Lidl de divers endroits à travers la France rappellent leurs « baguettes céréales rustiques » en raison d’un risque potentiel de contenu en plastique ou en métal dans le pain.

Ces baguettes de 250 g ne doivent pas être consommées en raison d’un risque de blessure, a déclaré Lidl.

Les baguettes ont été vendues entre le 3 et le 13 mai. Si vous en avez acheté une entre ces dates, le service d’alerte gouvernemental RappelConso vous recommande soit de la jeter, soit de la rapporter en magasin pour remboursement. Vous n’avez pas besoin d’avoir conservé le reçu.

Une liste complète des supermarchés inclus dans la procédure de rappel peut être trouvée ici.

Lidl a mis en place une ligne d’assistance téléphonique pour les personnes concernées par ce problème. Elle est joignable au 0800 900 343.

Succession des scandales alimentaires

Les scandales alimentaires se sont succédé ces derniers mois. En effet, en mars 2022, les pizzas surgelées Fraîch’Up de la marque Buitoni ont été rappelées à titre préventif. La raison en est qu’ils ont été considérés par les autorités sanitaires françaises comme la cause de plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie E. coli en France.

Cependant, Le 6 avril 2022, pas moins de 24 000 fromages des Fromageries de Normandie (Groupe Lactalis) faisaient l’objet d’un rappel. Il s’agit de bries, coulommiers, camembert et petits camemberts des marques Normanville, Bon Normand, Pâquerettes, Graindorge, Traditions de Normandie. Les autorités sanitaires ont identifié une « source probable de contamination » de la bactérie responsable de la listériose.

Au cours de la même période, le groupe Ferrero a également rappelé des chocolats de son usine d’Arlon en Belgique. Il s’agissait de produits Kinder des gammes Kinder Surprise, Kinder Schoko-bons, Kinder Mini-Eggs, Kinder Mix, Kinder Happy Moments et Kinder Surprise 100g. Le rappel a été motivé par la découverte d’un lien entre la plante et l’empoisonnement d’enfants européens par la salmonelle.

Bon à savoir : la préparation des baguettes

Saviez-vous qu’il n’y a que 4 ingrédients nécessaires pour préparer des baguettes? Juste 4 ! Farine de cuisson, sel, levure et eau.

Il faut un temps décent du début à la fin pour les préparer, mais les baguettes françaises faites maison en valent la peine à 100%. La seule raison pour laquelle elles prennent autant de temps est due à la quantité de temps de repos. Vous ne pétrissez même pas la pâte ! Vous la pliez à la place puis laissez reposer pendant 45 minutes. Ensuite, répétez… 3 fois de plus.

baguettes

Ne sautez pas de période de repos ! Laissez vos baguettes françaises se reposer aussi longtemps qu’elles en ont besoin. Sinon, vous manquerez le centre moelleux et rempli de trous.

Préchauffez le four pour la cuisson avec une casserole d’eau bouillante. Ensuite, une fois prêt à cuire, vaporisez le four avec de l’eau pour plus de vapeur. C’est ce qui vous donnera la croûte croustillante. Une nécessité absolue pour une baguette française classique !