Râpe : À quoi sert le 4ème coté ? La fonction méconnue 

La râpe, c’est l’un des ustensiles les plus utiles dans la cuisine. Il permet effectivement à broyer le fromage, l’ail, les légumes…. en utilisant généralement le côté à mailles épaisses. Le côté avec de minuscules trous rugueux est quant à lui, moins utilisé sauf dans la préparation d’une purée des pommes de terre. Toutefois, il s’avère que ce côté cache une fonction bien spécifique.

À quoi sert le 4ème coté de la râpe ?

À quoi sert le 4ème coté de la râpe ?

La râpe contient généralement quatre faces. Chacune d’elle a sa propre fonction bien spécifique. En effet, un utilisateur du portail Reddit a décidé d’expliquer la fonction d’un de ces 4 côtés. Il a donc demandé à quoi servait la partie de la râpe avec les plus petits trous.

En répondant à sa question, certaines personnes ont confirmé l’avoir utilisé pour râper très finement du fromage. Notamment celui à pâte dure comme le parmesan. « Il m’a fallu des années pour découvrir que le parmesan, le zeste de citron, d’orange ou de citron vert est mieux râpé en utilisant ce côté ». Explique aussi un autre utilisateur.

Martha Stewart, spécialiste en articles ménagers à usage quotidien, a présenté des explications. « Les petits trous sont destinés au broyage fin du fromage, du chocolat, des légumes et d’autres produits ».

Comment nettoyer une râpe ?

Comment nettoyer une râpe ?

Désormais, vous connaissez toutes les fonctions d’une râpe. Vous pouvez alors l’utiliser en toute sécurité dans la cuisine. Mais n’oubliez pas de bien la nettoyer à chaque fois. Après chaque utilisation il faut s’assurer qu’aucun aliment ne reste dans les ouvertures. S’il y a tout de même des taches grasses difficiles à laver, vous pouvez alors utiliser cette solution efficace.

Trempez une éponge dans du vinaigre et frottez la râpe de bas en haut. Les taches et les résidus doivent disparaître rapidement. Aussi, n’hésitez pas de la laver à nouveau à l’eau savonneuse avec un peu de liquide vaisselle pour se débarrasser de l’odeur. Parfois, il peut arriver que de la rouille apparaisse sur la râpe. Préparez donc un mélange simple, frottez la râpe avec du jus de citron et du sel et laissez reposer pendant deux heures.

Une autre méthode pour nettoyer la râpe !

Une autre méthode pour nettoyer la râpe !

Celle-ci consiste donc à préparer une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Vous laissez ce mélange sur la râpe quelques minutes. Puis frottez avec le côté rugueux de l’éponge. Et lavez ensuite à l’aide du liquide vaisselle.

Après l’avoir lavée, il est important d’éliminer l’excès d’eau et de la laisser sécher parfaitement. Parfois, il arrive que vous mettiez les articles lavés dans la sécheuse en les oubliant plusieurs jours. Alors si vous ne la séchez pas correctement, la rouille risque d’apparaître à la surface de la râpe en métal.

Conseil en + !

Conseil en + !

Mettre la râpe au lave-vaisselle peut être la solution la plus pratique. Toutefois, il convient de rappeler que tous les ustensiles ne conviennent pas à lavage prolongé dans l’eau chaude. Même ceux en acier inoxydable peuvent commencer à rouiller.

Pour s’assurer que cette méthode de lavage n’endommagera pas votre râpe… Nous vous recommandons de lire les recommandations du fabricant ou de simplement la laver à la main.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.