Râpe à légumes : La bonne façon de l’utiliser !

Dans ce nouvel article, nous vous expliquons la bonne méthode à adopter pour utiliser la râpe à légumes et vous faciliter la tâche.

Comment faut-il utiliser la râpe à légumes ?

Comment faut-il utiliser la râpe à légumes ?

D’abord, savez-vous qu’il existe différents types de râpe ? A savoir la râpe spirale, la râpe électrique ou la râpe classique à quatre faces qui est la plus populaire.

Le premier type permet d’obtenir des légumes en lanières formant des spirales. Exactement comme dans certains restaurants. Le modèle plus récent a des lames d’épaisseurs différentes permettant d’avoir des légumes râpés de différentes tailles.

La râpe classique est celle qu’on utilise le plus notamment pour le fromage. Mais on peut l’utiliser aussi pour tout autre produit. Enfin, il existe cette électrique qui englobe généralement toutes les options des autres types manuelles dans un seul appareil. Elle reste pratique à utiliser et diminue le risque de se couper. Toutefois, il faudra la démonter pour la laver.

Méthode d’utilisation de la râpe classique

Méthode d’utilisation de la râpe classique

Généralement, lorsque nous broyons un aliment donné… Nous posons la râpe sur l’assiette ou le plan de travail en l’inclinant légèrement de sorte à ce que le fruit ou le légume râpé atterrissent directement dans l’assiette. Attention, cette méthode commune n’est pas vraiment efficace. Car des morceaux de légumes peuvent se détacher de la râpe. Et donc atterrir sur le plan de travail ou le sol. 

C’est pourquoi nous vous conseillons de poser la râpe complètement à plat. Ceci sur une assiette ou une autre surface et de râper ensuite le légume. Désormais, avec cette méthode, le produit râpé s’accumule à l’intérieur de la râpe et n’est pas perdu ou gâché.

Quelques astuces culinaires !

Quelques astuces culinaires !

Outre l’astuce de la râpe à légumes, il existe effectivement d’autres astuces culinaires à connaître. Pour garder le pain frais plus longtemps, mettez une pomme crue dans la boîte à pain. Aussi, en collant des morceaux de pain de blé sur un gâteau, il restera frais plus longtemps.

Savez-vous comment redonner de l’arôme au café ? Mettez un cube de chocolat noir avec le café dans une boîte et fermez-la pendant deux jours. Par ailleurs, pour corriger une soupe trop salée.. Mettez la moitié d’une pomme de terre crue dans la soupe que vous ferez cuire quelques minutes. Le légume va absorber le sel.

En plaçant une feuille de laurier dans l’emballage où sont stockés la farine et le riz… Dites adieu aux mites alimentaires et autres parasites dans le garde-manger.

Encore des techniques culinaires !

Encore des techniques culinaires !

Si vous préférez des œufs brouillés plus mousseux, ajoutez-y un peu de lait. Aussi, n’hésitez pas d’ajouter une cuillère à soupe de jus de citron dans l’eau lorsque vous faites cuire le riz pour que ce dernier ne colle pas. Enfin, ajoutez une pincée de sel dans la casserole vous fera éviter que l’huile ou toute autre graisse n’éclabousse sur les côtés de la poêle pendant la cuisson.

Cher lecteur, savoir utiliser correctement vos ustensiles de cuisine comme la râpe à légumes va non seulement vous faciliter la tâche pendant la préparation du repas en vous faisant gagner du temps… mais évitera aux produits d’être gâchés. Vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.