Radiateur : Combien coûte une heure de chauffage ?

Radiateur : Combien coûte une heure de chauffage ?

On le sait, l’utilisation régulière d’un radiateur peut rapidement impacter votre facture d’électricité à la fin du mois. Nous vous dévoilons dans cet article ce que peut représenter sa consommation horaire.

L’estimation de la consommation horaire d’un radiateur !

L’estimation de la consommation horaire d’un radiateur !

« Sera-t-il aussi rude que celui de l’année dernière ? ». C’est l’une des questions que l’on se pose constamment à l’approche de l’hiver. Mieux vaut parer à toute éventualité en prenant toutes les dispositions et précautions nécessaires. Il sera donc nécessaire de faire appel à tous les moyens de chauffage, parmi lesquels : le radiateur.

Aussi essentiel qu’utile, cet appareil permettra de se chauffer en étant correctement utilisé. Mais malheureusement, une surutilisation pourrait faire augmenter votre facture d’énergie. Savez-vous effectivement à combien est estimée la consommation horaire d’un radiateur ?

Le coût de l’utilisation d’un radiateur par heure !

Le coût de l’utilisation d’un radiateur par heure !

D’après l’ADEME, lors des périodes de grand froid … Le chauffage représente à lui seul près de 40% de la consommation électrique. Dans ce cas et pour les logements qui utilisent le chauffage électrique, il serait donc nécessaire de mieux appréhender la consommation du chauffage, qui dépend particulièrement de la puissance du radiateur.

En effet, la consommation en matière de chauffage électrique peut varier d’une habitation à l’autre. Ceci en fonction des critères suivants. Le type de radiateur électrique utilisé. La superficie de la chambre à chauffer. Aussi, l’isolation du foyer ! Étant mauvaise, celle-ci favorise en effet les déperditions de chaleur. Résultat ? L’augmentation de la puissance des radiateurs.

Préparez votre calculatrice !

Préparez votre calculatrice !

Toutefois, malgré tous les critères ci-dessus qui peuvent impacter votre consommation d’énergie, vous pouvez aussi estimer le coût de l’utilisation de votre radiateur par heure. Vous n’aurez donc qu’à multiplier le prix du kWh par la puissance du radiateur en kWh. Pour l’année 2022, le prix du kWh est estimé à 0,1740 € TTC. Sachez que ce tarif varie en fonction du contrat de fourniture d’énergie souscrit. Mais aussi de la puissance du compteur électrique.

Pour une puissance de radiateur de 2 000 W soit 2 kWh, sa consommation horaire sera de : 0,348 euros (0,1740 x 2). En effet, cela peut paraître anodin mais en étant utilisé chaque jour pendant tout le mois, la facture s’élèvera à 250,56 euros par radiateur (0,1740 × 2 × 24 × 30). À multiplier bien sûr par le nombre de radiateurs dans la maison.

Comment réduire la consommation de votre radiateur ?

Comment réduire la consommation de votre radiateur ?

Pour éviter ainsi toute surconsommation, vous pouvez adopter certains gestes qui permettront de réaliser quelques économies sur vos factures d’énergie. D’abord, n’hésitez pas d’aérer régulièrement votre logement. Peu importe la saison, été comme hiver… Pensez à aérer votre logement, entre 10 et 15 minutes par jour. Par ailleurs et lorsque vous effectuez cette action en hiver, veillez à éteindre totalement votre radiateur et ne les allumer qu’une fois. Gardez les portes et les fenêtres entièrement fermées.

Aussi, ne surchauffez pas votre intérieur. En faisant trop chauffer votre logement, vous ne ferez qu’augmenter votre facture d’énergie. Cela pourrait en effet avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Pour les pièces à vivre, optez plus pour une température de 19 °C et de 17 °C pour les chambres à coucher.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.