Purée pommes de terre : Cet ingrédient change tout !

Purée pommes de terre : Cet ingrédient change tout !

La purée de pommes de terre, c’est tout ce que l’on recherche à l’approche de l’hiver. Chaude et copieuse, cette recette fait un parfait accompagnement pour les viandes et les poissons. Découvrez un ingrédient qui va réveiller votre purée et lui rendre ses lettres de noblesse.

Un seul ingrédient

Un seul ingrédient !

On pense souvent que la purée est une recette simple. Mais en réalité, vous pouvez ne pas réussir purée onctueuse et goûteuse. Voici donc quelques petits secrets !

D’abord, pour commencer, qui dit bonne cuisine, dit bons ingrédients. Vous devez donc bien choisir vos légumes. Il faut des pommes de terre à la chair ferme type Amandine, Bintje ou Ratte. Pour la cuisson, l’astuce des grands chefs consiste de cuire les pommes de terre avec sa peau dans une eau bouillante salée. Alors une fois cuites, il ne faut jamais les mixer, mais plutôt les écraser à la main au presse-purée. Ou encore à la fourchette comme nos grand-mères afin d’éviter qu’elle ne colle.

La suite !

La suite !

Maintenant, il ne vous reste qu’à ajouter lait et beurre. Attention ! Utiliser un lait chaud pour bien s’incorporer et créer une texture lisse. Pour ce qui est du fameux ingrédient qui change votre purée ? Ne vous inquiétez pas, lisez la suite !

Désormais, pour mettre un peu de saveur dans votre préparation ajoutez-y du fromage. Twistez votre recette avec du parmesan, de l’emmental râpé ou même de la chèvre ou du roquefort. En fonction bien sûr de vos goûts. En effet, cette petite touche de caractère va booster votre purée et la transformer en un délice pour petits et grands. Ci-dessous quelques recettes de purées originales.

Purée de carottes à l’orientale !

Purée de carottes à l’orientale !

Commencez d’abord par cuire les carottes avec quelques pommes de terre pour la texture et préparer la purée comme à l’accoutumée. Alors une fois moulinée, y ajouter du cumin ou du curry selon votre préférence et de la coriandre fraîche ciselée. Vous pouvez ainsi ajouter un peu de miel ou un zeste d’orange. Préparez-vous à voyager !

Purée de céleri-rave à la muscade !

Purée de céleri-rave à la muscade !

Pour sa saveur délicate et ses nutriments… Le céleri-rave revient en vedette dans les restaurants gastronomiques. En plus, le céleri-rave reste très peu calorique. Attention à choisir des céleris jeunes, blancs et fermes.

Pour réaliser cette purée, épluchez et coupez en petits dés des céleris-raves et des pommes de terre en quantités équivalentes. Puis, faites-les revenir avec du beurre, recouvrir de 40 cl de crème fraîche. Assaisonnez et laissez cuire à feu doux environ 20 min. Mixez la préparation. Enfin, saupoudrez de noix de muscade ou de truffe râpée et de ciboulette.

Purée de potimarron à l’ancienne !

Purée de potimarron à l’ancienne !

Avec sa chair onctueuse et son goût délicat, vous pouvez effectivement utiliser le potimarron comme une purée. Croissez un potimarron ferme et pas trop gros. Ensuite, coupez la chair en cubes et mettez-les à cuire 20 minutes avec une gousse d’ail et du sel dans une casserole, avec de l’eau à niveau. Aussi, vous pouvez ajouter de la pomme de terre. Mixez avec du beurre et de la crème fraîche ou du lait de coco. Puis ajoutez les épices de votre choix. Vous pouvez alors utiliser une pincée de muscade, cannelle, cumin ou 4 épices. Enfin, saupoudrez de noisettes ou d’amandes concassées pour servir. 

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.