Pourquoi les pharmacies françaises manquent de doliprane

L'usine qui fabrique l'analgésique à base de paracétamol peine à faire face aux commandes. Le problème devrait être résolu d'ici juin

Les stocks de Doliprane se sont effondrés dans les pharmacies françaises ces dernières semaines. Certains se vendant complètement, à cause du Covid et des maladies saisonnières.

Doliprane est un analgésique contenant du paracétamol qui peut être utilisé pour soulager les symptômes du rhume. Ainsi que de la grippe, des maux de tête, des douleurs menstruelles, etc.

Doliprane : pénurie de produits

« Il y a une pénurie de deux produits. Les gélules de 1 000 mg et les sachets Liquiz pour enfants sont les plus en rupture de stock. Heureusement, le sirop à la pipette est revenu en stock. Mais il y a toujours une pénurie », a déclaré Pierre-Olivier Variot. Président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine.

Sanofi, la société qui fabrique le Doliprane, a déclaré qu’il n’y avait eu aucune interruption de l’approvisionnement en poudre de paracétamol en provenance de Chine et d’Inde. Mais que les pénuries étaient dues à une demande « sans précédent » dans les pharmacies.

On pense que cela est dû à une combinaison de taux élevés de cas de Covid. Ainsi que de l’épidémie de grippe saisonnière.

En effet, l’autorité sanitaire française, le Haut Conseil de Santé publique, recommande aux personnes fiévreuses – un symptôme à la fois de la grippe et du Covid – de prendre du paracétamol et non des anti-inflammatoires tels que l’ibuprofène.

Une augmentation de la production du Doliprane

Depuis l’apparition du Covid au printemps 2020, les 250 salariés de l’usine Sanofi du Calvados ont augmenté leur production de 50 %. Produisant chaque jour plus de 15 millions d’unités de Doliprane.

Dans les prochains jours, Sanofi écrira aux pharmacies pour leur dire qu’elles doivent limiter leurs commandes de Doliprane à 720 unités par boutique. Au moins jusqu’en juin, date à laquelle les stocks devraient revenir à la normale.

Une pénurie qui surprend

La pénurie de Doliprane surprend Eric Myon, président de l’Union Nationale des Pharmaciens de France, qui déclare à La Dépêche : « J’ai du mal à comprendre comment un laboratoire qui a une capacité de recherche et de production aussi énorme n’est pas capable d’implanter un procédé industriel dans un délai quelques semaines. »

Doliprane est la seule marque qui propose du paracétamol sous forme de sirop pour les enfants. Cependant, les adultes peuvent utiliser Efferalgan, Dafalgan, Viatris ou Biogaran.