Poulet : Voici comment le découper parfaitement

Poulet : Voici comment le découper parfaitement

Dans cet article 100% cuisine, on vous dévoile comment en mettre la vue de vos invités avec un poulet parfaitement coupé comme un véritable professionnel. Suivez le guide !

Le bon matériel pour découper votre poulet

Le bon matériel pour découper votre poulet

Pour ne pas toujours faire la même recette tous les dimanches, on alterne le poulet rôti, le poulet en sauce et même pané. Un délice surtout lorsqu’il est bien cuisiné et découpé aussi bien qu’un véritable professionnel.

Avant de commencer la découpe, il vous faut un matériel pratique et facile à utiliser. D’abord, une planche à découper, plus grande que votre poulet, munie d’une rigole. Aussi, il vous faut l’instrument indispensable… oui, un bon couteau, aiguisé et long de préférence. Un couteau d’office fera aussi l’affaire. Pour tenir le poulet, vous devez donc avoir une fourchette diapason qui vous servira d’appui pour découper.

Comment couper un poulet cru ?

Comment couper un poulet cru ?

Protégez-vous d’abord avec un tablier de cuisine et sortez tout votre équipement. Commencez par les cuisses. Pour cela, positionnez le poulet au centre de votre planche à découper bien propre. Pour bien le maintenir, piquez la fourchette au niveau de la cuisse. Prenez votre couteau et passez-le entre la cuisse et le filet. Incisez bien cette partie, appelée aussi flan, pour pouvoir détacher la cuisse du reste du corps.

Ensuite, découpez et tirez-la vers l’extérieur pour bien la détacher du corps. Séparez complètement le haut de la cuisse du reste du pilon. Recommencez l’opération avec la deuxième cuisse. Si vous avez du mal, retournez votre viande et incisez au niveau du dos.

Découpez les filets !

Découpez les filets !

Pour diviser les 2 blancs, faites une incision médiane sur le haut du poulet et dans toute la longueur. Servez-vous de la pointe du couteau et longez la carcasse afin de dégager le filet jusqu’à l’aile. Puis recommencez l’opération avec l’autre filet.

Ensuite, séparez le filet de l’aile et détaillez les blancs en deux. Ne jetez pas les parures ! Gardez-les pour cuisiner un fond de volaille. Et retirez les suprêmes, c’est-à-dire le blanc accompagné du manchon de l’aile.

Passons à la carcasse !

Passons à la carcasse !

Après avoir déjointé les ailes et les filets, il vous reste la carcasse du poulet à découper. Une pièce maîtresse souvent délaissée au profit des autres morceaux plus « nobles ». Cassez la carcasse en 4 morceaux. Puis séparez le croupion en deux et coupez. Vous pouvez utiliser les morceaux pour faire du fond de volaille.

Découpez un poulet rôti

Découpez un poulet rôti

Il n’y a pas vraiment une différence entre la découpe du poulet cru ou cuit. Après avoir égoutté le jus de cuisson, placez de la même façon votre poulet, poitrine en l’air, au centre de votre planche à découper. Ôtez la ficelle et détachez la cuisse de la même manière que pour le cru. C’est-à-dire en incisant la peau entre le filet et la cuisse. 

Ensuite, poussez la cuisse pour atteindre la jointure. Donnez un coup de couteau pour trancher. Puis coupez la cuisse en deux au niveau de l’articulation. Détachez les ailes, et avec votre couteau, détachez les blancs de la carcasse en commençant de l’arrière à l’avant de la volaille. C’est prêt !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.