Poké bowl : Voici la recette de Cyril Lignac pour l’été

Vous adorez, comme nous, les recettes du Chef Cyril Lignac ? Cet article est pour vous ! Découvrez sa recette du poké bowl « Un plat bon, complet et équilibré » très tendance et parfaite pour l’été ! À déguster en entrée ou en plat.

Comment réussir le poké bowl de Cyril Lignac ?

Comment réussir le poké bowl de Cyril Lignac ?

Le nom poké bowl vient de “poké” (morceaux en hawaïen) et “bowl” (bol en anglais). En effet, il s’agit d’une recette sucrée salée consistante et très riche en saveurs. Le chef Cyril Lignac y met des « dés de poisson cru, du riz tiède, des légumes, des fruits et de la sauce ». Mais il préfère encore saisir légèrement son poisson pour qu’il soit cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur. Pour riz, le chef français se tourne vers le type japonais qui est effectivement très moelleux.

Il agrémente son bowl de légumes de saison qu’il fait cuire dans une eau bouillante salée puis qu’il fige dans l’eau glacée pour que la chlorophylle reste. Pour le côté sucré salé, il met des dés de mangues. « La mangue et le saumon, ça marche très bien ». Précise-t-il.

Pour la sauce du poké bowl !

Pour la sauce du poké bowl !

Cyril Lignac prépare une vinaigrette au curry mais reconnaît que la sauce soja ou une vinaigrette aux agrumes convient aussi très bien. Enfin, l’étape de dressage : « D’abord le riz, puis une rangée de légumes, le poisson ou la viande, les ingrédients sucrés et enfin la sauce ». Le chef termine avec un peu de graines de sésame et « c’est super ». Le poké bowl a un côté chaud froid dont l’homme de 44 ans est fan ! « Le riz est à peine sorti du cuiseur donc il est tiède et les légumes sont froids, mais pas trop pour qu’ils gardent leurs saveurs. »

Pour une version à la viande, Cyril Lignac opte pour le poulet. Il le cuit et le fait déglacer avec de la sauce soja. « Ça le caramélise et je le mets ensuite dans mon poké bowl ».

La recette estivale du poké bowl de Cyril Lignac

La recette estivale du poké bowl de Cyril Lignac

Le chef propose en effet cette recette dans son restaurant. Elle est facile à faire et peut être déclinée en une infinité de recettes. Pour ce poké bowl, vous aurez donc besoin des ingrédients suivants : 

  • 1 filet de saumon
  • 100 g de riz japonais
  • Mangue
  • Légumes de saison (courgettes, petits pois ou haricots verts par exemple)
  • Sel

Pour la sauce, vous aurez aussi besoin de :

  • Curry
  • 4 cl d’huile d’olive
  • 4 cl de vinaigre balsamique
  • Coriandre fraîche
  • Graines de sésame
Les étapes de préparation !

Les étapes de préparation !

Pour préparer cette délicieuse recette de poké bowl, faites d’abord griller le saumon en suivant nos astuces. Il doit être cuit à l’extérieur mais rester cru à l’intérieur. Ensuite, mettez le riz à cuire et laissez-le tiédir. Coupez la mangue et les légumes en morceaux. Et faites ainsi cuire les légumes dans une casserole d’eau bouillante salée puis stoppez la cuisson en les plongeant dans des glaçons. Vous préparez après la sauce en mélangeant les ingrédients.

Enfin, place au dressage. Pour cela, déposez le riz dans un bol ou une assiette creuse, puis les légumes, le poisson, la mangue, la sauce et terminez en parsemant quelques graines de sésame.