Points noirs : Voici comment les traiter et les prévenir !

Nombreux sont ceux qui compteraient les points noirs parmi les affections cutanées les plus courantes et les plus tenaces. Se débarrasser de ces derniers relève souvent du défi ! Toutefois, c’est tout à fait possible. On vous dit tout dans cet article !

Points noirs : Commencez par nettoyer !

Points noirs : Commencez par nettoyer !

La première étape consister à nettoyer votre visage. Il est préférable de se nettoyer deux fois par jour. Alors si vous transpirez pendant la journée, il se peut que vous souhaitiez vous relaver le visage par la suite. Attention, il faut éviter de trop nettoyer votre visage. Car cela peut assécher votre peau et provoquer l’accumulation de cellules mortes et de sébum dans vos pores.

Désormais, si vous préférez vous laver le visage plus fréquemment, essayez de limiter le nettoyage aux lavages du matin et du soir et de rincer à l’eau claire tout au long de la journée. En effet, le type de nettoyant utilisé peut notamment faire la différence dans l’élimination et la prévention des points noirs. 

Points noirs : Utilisez un exfoliant physique !

Points noirs : Utilisez un exfoliant physique !

Points noirs : L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes, le sébum et d’autres débris de la surface de la peau. Toutefois, évitez de choisir des produits trop agressifs qui irriteront vos pores. Prenez plutôt quelque chose de simple, comme un produit naturel à faire soi-même. Ou encore un gommage en vente libre contenant des ingrédients doux, comme la farine d’avoine.

Généralement, vous devez suivre les instructions figurant sur l’article. Mais voici tout de même un bon point de départ pour la plupart des exfoliants. Commencez par appliquer une fine couche d’exfoliant. Répartissez-le uniformément sur votre peau et massez. Attention, ne frottez pas pour faire pénétrer le produit dans votre peau. Il se peut que vous deviez laisser le produit sur le visage pendant quelques minutes (vérifiez l’emballage du produit). Enfin, une fois le processus terminé, rincez complètement le produit.

Ouvrez vos pores avec une séance de vapeur

Ouvrez vos pores avec une séance de vapeur

La vapeur peut effectivement aider à décoller la saleté qui obstrue vos pores. Ce qui vous permettra d’effectuer une extraction plus efficace et dont éliminer les points noirs. Cependant, pour bénéficier de ces avantages, vous n’avez pas besoin d’un spa à vapeur. Essayez tout simplement cette technique. Faites bouillir jusqu’à 6 tasses d’eau dans une casserole ou une bouilloire et laissez l’eau refroidir pendant une minute ou deux.

Ensuite, versez délicatement l’eau dans un bol et asseyez-vous devant le bol, en posant votre visage à environ 15 cm au-dessus de l’eau. Aussi, placez une serviette sur votre tête pour retenir la vapeur. Soulevez un coin de la serviette pour vous rafraîchir, si nécessaire.
Restez jusqu’à 12 minutes à la fois.

Appliquez un masque à l’argile ou au charbon

Appliquez un masque à l’argile ou au charbon

La vapeur aide effectivement à préparer vos pores pour l’extraction, mais votre peau n’est pas encore tout à fait prête. Un masque peut aider à rendre l’extraction encore plus réussie.

Utilisez un masque à base de charbon de bois ou d’argile. En effet, ces ingrédients aident donc à nettoyer les pores en profondeur et donc éliminer les points noirs. Mais comment procéder ? C’est très simple ! Appliquez d’abord une couche fine et régulière de masque à l’argile ou au charbon sur votre visage. Laissez ensuite le masque agir pendant environ 10 minutes. Enfin, rincez soigneusement votre visage à l’eau tiède.

Points noirs : Utilisez un extracteur !

Points noirs : Utilisez un extracteur !

Après avoir libéré vos pores et appliqué un masque, vous pouvez maintenant essayer d’extraire vous-même les points noirs profonds. Stérilisez votre outil d’extraction avec de l’alcool à friction. Appuyez la boucle vers le bas sur le bord du point noir que vous essayez d’enlever. Attention, évitez d’appuyer directement sur le centre du point noir, cela pourrait irriter votre pore !

Alors une fois que la tête de l’outil est en place, effectuez un léger mouvement de balayage vers l’autre côté du pore. Si vous n’arrivez toujours pas à retirer le bouchon la première fois.. Répétez l’opération deux fois de plus. Toutefois, si vous faites plus, vous risquez donc d’endommager la peau environnante. Aussi, pour éviter le transfert de saletés et de bactéries entre les pores… Stérilisez toujours votre outil entre deux utilisations.