Points noirs : L’astuce TikTok à ne pas tester

Une nouvelle astuce sur TikTok pour se débarrasser de ses points noirs avec un aliment que l’on a tous à la maison a rencontré un franc succès. Toutefois, elle ne séduit pas autant les dermatologues, qui la pointent du doigt. On vous donne les détails !

Points noirs : Un phénomène extrêmement commun

Points noirs : Un phénomène extrêmement commun

Avoir des points noirs, c’est tout à fait normal. Mais quand ces petites imperfections prennent trop de place sur notre visage, elles peuvent être source de complexe. En effet, pour trouver une solution radicale, de nombreuses personnes s’en tiennent aux réseaux sociaux. 

Effectivement, la plateforme TikTok reste une véritable mine d’or pour trouver des solutions efficaces contre les problèmes de peau en tout genre. De comment camoufler un bouton à comment apporter du volume aux cheveux fins. Il y en a effectivement pour tous les goûts et toutes les problématiques. Les points noirs n’y échappent pas !

Une méthode dangereuse selon les dermatologues

Une méthode dangereuse selon les dermatologues

En effet de nombreuses vidéos circulent sur TikTok dans lesquelles les internautes se mettent en scène en train d’extraire leurs points noirs grâce à une astuce faite maison toute simple.

Ces deniers utilisent du blanc d’œuf, qu’ils appliquent sur les zones à traiter, avec un mouchoir par-dessus. L’objectif de cette méthode ? Laisser sécher ce patch fait maison et de l’ôter, entraînant avec les points noirs. Néanmoins, les experts déconseillent aux internautes de tester cette astuce. Car selon eux, cette méthode qu’ils jugent inutile serait aussi dangereuse pour la peau.

L'astuce à ne pas reproduire

L’astuce à ne pas reproduire

Interrogée par The Mirror… Rachael Robertson, fondatrice de la marque de cosmétiques Bedew Skin, a confié son mécontentement face à cette astuce. D’abord, la spécialiste explique que cette pratique peut fonctionner pour le sébum présent dans les filaments sébacés, qui se trouvent en surface de la peau et que l’on confond souvent avec les points noirs, plus en profondeur. Ainsi, cette technique serait totalement superficielle et n’aurait aucun effet réel sur les vrais points noirs.

Inefficace, cette astuce TikTok présenterait aussi un risque, peu élevé mais tout de même présent, pour la peau. En effet, le risque de formation de salmonelles – des bactéries – à cause du blanc d’œuf est à prendre en compte.

Pour retirer ses points noirs, rien de mieux qu’une bonne routine de nettoyage adaptée à sa peau, aussi une routine hydratation et exfoliation. Pour les extraire les plus gros et les plus résistants, tenez-vous en aux gestes d’un professionnel, au risque d’empirer la situation. Vous risqueriez d’avoir des boutons et des cicatrices.

Points noirs : Comment les traiter ?

Points noirs : Comment les traiter ?

D’ailleurs, la vapeur peut effectivement aider à décoller la saleté qui obstrue vos pores. Ce qui vous permettra d’effectuer une extraction plus efficace et dont éliminer les points noirs. En revanche, pour bénéficier de ces avantages, vous n’avez pas besoin d’un spa à vapeur. Essayez tout simplement cette technique.

D’abord, faites bouillir jusqu’à 6 tasses d’eau dans une casserole ou une bouilloire et laissez l’eau refroidir pendant une minute ou deux. Puis versez délicatement l’eau dans un bol et asseyez-vous devant le bol, en posant votre visage à environ 15 cm au-dessus de l’eau. Aussi, placez une serviette sur votre tête pour retenir la vapeur. Soulevez un coin de la serviette pour vous rafraîchir, si nécessaire.
Restez jusqu’à 12 minutes à la fois. Maintenant essayer d’extraire vous-même les points noirs profonds avec un extracteur.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.