Poils menton femmes : Explications et conseils !

Vous avez un petit poil noir qui pousse chaque mois au niveau de votre menton ? Une dermatologue a révélé les raisons de ces poils. La rédaction Leenkus fait le point. Lisez la suite !

Poils au menton : faut-il les retirer et comment ?

Poils au menton : faut-il les retirer et comment ?

Qu’on se l’avoue, il n’est pas rare d’examiner tous les recoins de son visage devant le miroir de la salle de bains. En effet, entre les points noirs, les éventuels boutons d’acné, cicatrices et autres ridules.. Il est donc bon de rappeler que ce qui est considéré comme « disgracieux » pour certaines personnes est tout à fait normal. D’autant que la plupart du temps, il n’y a que nous qui les remarquons.

En effet, parmi ces petits complexes figurent les poils. Et notamment celui qui pousse parfois au niveau du menton chez les femmes. Nombreuses essayent de les retirer une fois par mois. Ce poil, il y en a parfois deux ou trois, semble différent des autres poils du visage. Il ne s’agit pas d’un duvet, mais plutôt d’un poil noir qui pousse visiblement plus rapidement.

L’influence des hormones sur l'apparence des poils

L’influence des hormones sur l’apparence des poils

Interrogée par nos confrères de britannique du Glamour… La dermatologue Dr Ife Rodney explique que le corps est recouvert de duvet. Des petits poils relativement clairs et fins. Mais certains d’entre eux peuvent se transformer en « poils terminaux », que l’on appelle aussi appeler poils définitifs. Plus épais, plus ou moins longs, allant de 5 mm à quelques centimètres et sont plus foncés.

Un changement dû à la testostérone. Comme l’indique ainsi l‘experte. Une hormone que tout le monde a dans son corps, produite de manière plus importante chez certaines personnes.

Mais pourquoi le menton en particulier ? 

Mais pourquoi le menton en particulier ? 

Cette testostérone a une influence sur la pousse des poils définitifs. Toujours selon la spécialiste, cette zone, qui contient d’ailleurs de nombreux follicules pileux… pourrait n’avoir besoin que d’un faible taux de testostérone pour que des poils définitifs se mettent à pousser.

À noter qu’en fonction des antécédents médicaux, en cas de syndrome des ovaires polykystiques par exemple… La testostérone peut être produite en plus grande quantité. C’est la raison en fait pour laquelle l’hirsutisme touche certaines femmes.

Poils menton : Conseils pour s'en débarrasser

Poils menton : Conseils pour s’en débarrasser

Si vous souhaitez vous en débarrasser, il est donc possible de s’épiler avec une pince ou de la cire. Cela ne fera pas pousser votre poil plus épais, plus noir et il ne se multipliera pas. Halte aux idées reçues ! Toutefois, attention à ne pas vous brûler ou vous pincer la peau. Cela pourrait engendrer une inflammation et une cicatrice qui pourrait ainsi mettre du temps à s’estomper.

Pour les retirer définitivement, vous pouvez aussi faire du laser. Mais cela engendre un coût important ! Alors si vous avez plusieurs poils, n’hésitez donc pas à consulter un médecin pour vérifier si vous n’avez pas de pathologie liée à un taux d’hormone important. Vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !