Poils de chat dans la maison … les trucs et astuces de nettoyage !

Poils de chat dans la maison ... les trucs et astuces de nettoyage !

Les chats perdent leurs poils et salissent nos maisons. Ils sont mignons mais ils nous donnent du fil à retordre quand il s’agit des tâches ménagères… Heureusement, il existe des trucs de nettoyage efficaces et simples à réaliser. Découvrez notre sélection des meilleures astuces !

Poils de chat : le gant de toilette

Poils de chat : le gant de toilette

Un gant de toilette légèrement humidifié peut alors rassembler les poils en tas. Passez-le sur vos canapés et textiles avec un mouvement circulaire. Quelques minutes suffiront pour collecter les poils et vous pourrez ensuite les retirer à la main par poignées.

Poils de chat : le gant de vaisselle

Poils de chat : le gant de vaisselle

Même chose que le gant de toilette, les gants de vaisselle ont ainsi la capacité de récolter les poils répandus. En effet, cette astuce est particulièrement pratique pour nettoyer les tapis et moquettes. Vous n’aurez alors plus qu’à ramasser les boules de poils ainsi formées.

La brosse autocollante pour se débarrasser des poils de chat 

La brosse autocollante pour se débarrasser des poils de chat 

La brosse autocollante est l’accessoire indispensable à tout propriétaire des chats ou encore les chiens. Sous forme de rouleau, cette brosse permet de débarrasser les vêtements et textiles des poils qui y sont accrochés. Ainsi, des recharges sont vendues dans le commerce à petit prix, ce qui en fait un outil durable et économique.

La brosse électrostatique pour se débarrasser des poils de chat 

La brosse électrostatique pour se débarrasser des poils de chat 

Cette brosse électrostatique en plastique, disponible dans les commerces, est équipée d’une surface en velours capable d’éliminer les poils restés sur n’importe quelle surface.

La brosse à daim

La brosse à daim

Les brosses conçues pour nettoyer les surfaces en daim sont aussi efficaces contre les poils. A passer sur vos coussins, canapés et draps… Elle permet en fait d’en éliminer une bonne partie même si vous devrez terminer le travail à l’aspirateur.

La brosse en caoutchouc

La brosse en caoutchouc

La brosse en caoutchouc est aussi utile pour toiletter votre chat que pour ramasser ses poils ! Toutefois, elle n’agit qu’en surface, son effet n’est donc pas des plus radicaux ! Mieux vaut donc combiner son utilisation avec une autre brosse ou passer l’aspirateur ensuite.

L'éponge humide

L’éponge humide

L’éponge humide permet de décoller les poils pris dans les tissus. Attention de ne pas la mouiller plus que nécessaire ! Vous risquez de mouillere aussi les affaires à nettoyer. Une simple humidification suffit à rassembler les poils en frottant par mouvements circulaires.

Les collants et bas usagés

Les collants et bas usagés

Si vous disposez des collants ou bas usagés… Conservez-les afin de les utiliser comme « ramasse-poils » sur toutes les surfaces ! Comment faire ? Enroulés autour de votre main, ils permettront de les récolter en frottant.

Le balai en silicone

Le balai en silicone

Cette alternative à l’aspirateur permet effectivement de nettoyer les tapis et les moquettes de façon particulièrement efficace. Muni de picots en silicone, il permet de décrocher les poils logés dans les fibres.

L'aspirateur

L’aspirateur

Désormais, l’aspirateur reste votre meilleur allié dans la lutte contre les poils. En le passant quotidiennement, vous réduirez considérablement la quantité dans votre habitat.

Les embouts adaptables

Les embouts adaptables

Pour rendre votre aspirateur plus efficace, pensez à l’acquisition de plusieurs embouts destinés à éliminer les saletés qui s’accumulent dans les recoins. En effet, certains sont munis de poils plus ou moins durs. Ce qui constitue donc une option de nettoyage intéressante pour gratter tout en aspirant.

Condamner certaines pièces

Condamner certaines pièces

Eh oui, la présence du chat n’est pas forcément souhaitable dans toutes les pièces de la maison. Comme la cuisine et la chambre à coucher. Alors n’hésitez pas à en bannir l’accès à votre animal de compagnie dans la mesure du possible. Cela évitera qu’il ne se couche sur vos oreillers et ne grimpe sur les tables.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.