Plus belle la vie : très mauvaise nouvelle pour les fans de la série

C’est officiel, Plus belle la vie est annulé. Après plusieurs mois de rumeurs à ce sujet, France Télévisions a décidé de mettre fin à la série quotidienne qui avait été intégrée en 2004.

Aussi, il y a deux dates à retenir : le 30 septembre 2022. Qui marquera le dernier jour de tournage. Et le 18 novembre 2022 sera la diffusion du dernier épisode.

Explications sur la fin de Plus belle la vie

Pourquoi arrêter Plus belle la vie aujourd’hui alors même que les scénaristes avaient encore des idées et que les acteurs étaient prêts à continuer ? La réponse est simple : les dirigeants de France Télévisions n’étaient plus satisfaits des résultats de la série.

Interrogée par Télé 2 Semaines sur cet arrêt, Anne Holmes a en effet cité que la moyenne des audiences n’était plus aussi bonne.

Alors même que les fans s’avouent aujourd’hui en colère face à la future disparition de la fiction, la directrice assure que ce sont pourtant les téléspectateurs qui ont influencé vers une telle décision.

« Le public nous disait qu’il avait perdu les fondamentaux. Suite à l’épidémie de la Covid, la série a été à un moment déconnectée de l’actu. »

Une autre série en remplacement ?

Quoi qu’il en soit, on peut désormais se poser une autre question très importante. Peut-on s’attendre à voir Plus belle la vie être remplacée par une autre série ?

Si Anne Holmes a confirmé que le budget sera utilisé pour de nouvelles fictions, France 3 ne devrait en revanche pas s’amuser à lancer un nouveau concept du genre.

plus belle la vie

« Un autre feuilleton ? Non. Ce serait un peu bizarre et je pense que quatre feuilletons, c’est trop ». A révélé la directrice, qui a notamment pointé du doigt l’arrivée des plateformes et de nouveaux feuilletons. Comme Demain nous appartient, Ici tout commence, Un si grand soleil, jugées responsables à leur niveau du déclin de PBLV.

Les origines de la série Plus belle la vie

Plus belle la vie est une série télévisée créé d’après une idée originale d’Hubert Besson. Dont les personnages sont imaginés par Georges Desmouceaux, Bénédicte Achard, Magaly Richard-Serrano et Olivier Szulzynger.

Diffusé du lundi au vendredi sur France 3 depuis le 30 août 2004. La série met en scène le quotidien des habitants d’un quartier fictif de Marseille, le Mistral.

Le 11 juillet 2008, Plus belle la vie a atteint la barre du millième épisode. Ce qui est une première dans l’histoire de la télévision française. Puis le deux millième le 8 juin 2012, le trois millième le 22 avril 2016 et le quatre millième le 21 février 2020.

Le 5 mai 2022, France Télévisions annonce dans un communiqué l’arrêt de la série. Qui interviendra finalement le 18 novembre 2022. Et ceci, suite à une évolution des attentes des téléspectateurs et de la consommation des programmes depuis 18 ans.

Par ailleurs, à cause des départs successifs de plusieurs acteurs de la série, on ne compte aujourd’hui plus que 7 comédiens principaux. Dont le nom est systématiquement crédité au générique. Dans l’ordre d’apparition au générique : Sylvie Flepp (Mirta Torres), Cécilia Hornus (Blanche Marci), Serge Dupire (Vincent Chaumette), Rebecca Hampton (Céline Frémont), Anne Décis (Luna Torres), Laurent Kerusoré (Thomas Marci) et Alexandre Fabre (Charles Frémont).