Plus belle la vie : La série s’arrête définitivement après 17 ans, le choc !

C’est fini ‘Plus belle la vie’. Après dix-sept ans de diffusion sur France 3, la célèbre série s’arrête. En effet, durant toutes ces années, les téléspectateurs français ont dîné devant les histoires de couple, les meurtres de l’Enchanteur et autres intrigues. Un rituel qui prendra fin très prochainement.

Plus belle la vie : Coup de tonnerre au Mistral !

Coup de tonnerre au Mistral !

C’est l’annonce choc du jour ! Après 17 ans d’existence et plus de 4500 épisodes… La célèbre série ‘Plus belle la vie’ s’arrête. Affectée par la concurrence de « Demain nous appartient » et « Ici tout commence », sur TF1, ou encore « Un si grand soleil », sur France 2… Newen, filiale de production du groupe TF1, va donc stopper les tournages pour la prochaine saison. 

Une information révélée effectivement, ce jeudi 17 février, par nos confrères du Figaro. La dernière fois qu’une telle nouvelle s’est produite chez Newen, c’était aux prémices de la crise du Covid-19. Pour rappel, en 2020, les tournages de ‘Plus belle la vie’ avaient été mis à l’arrêt au mois de mars. Après avoir déstocké tous ses épisodes, France 3 a dû donc proposer à ses téléspectateurs des rediffusions à partir du 4 mai, en attendant de pouvoir tourner à nouveau.

'Plus belle la vie' va s'arrêter définitivement … les raisons dévoilées

‘Plus belle la vie’ va s’arrêter définitivement … les raisons dévoilées

Les vraies raisons de cet arrêt brutal ? Les audiences, visiblement en berne… Ils étaient nombreux à suivre chaque soir les aventures de Blanche Marci, campée par Cécilia Hornus, Céline Frémont jouée par Rebecca Hampton. Ou encore Thomas Marci, interprété par Laurent Kérusoré.

En effet, entre 2006 et 2014, ‘Plus belle la vie’ a réuni plus de 5 millions de fidèles en moyenne par soir. Comme l’avait rapporté il y a quelques années France Télévisions. En outre, certains épisodes avaient même réalisé des pics d’audience allant jusqu’à 6,8 millions de téléspectateurs.

Plus belle la vie La série culte de France 3

La série culte de France 3

De scores qui ont désormais donné espoir aux producteurs. Surtout qu’à son lancement en août 2004, le célèbre feuilleton ne décollait pas. Ce n’est que six mois plus tard, après des ajustements de scénario, que la série s’est envolée.

D’ailleurs, durant plusieurs années, France 3 a pu compter sur ‘Plus belle la vie’ qui racontait les aventures des différents personnages du Mistral. Un quartier imaginaire de la ville de Marseille. Jusqu’à 2017, la série culte contribuait à hauteur de 1,1 point à l’audience globale de la chaîne. Un chiffre qui s’élève aujourd’hui à 0,2.

'Plus belle la vie' : un coût trop élevé pour des audiences en nette baisse

‘Plus belle la vie’ : un coût trop élevé pour des audiences en nette baisse

Au fil des saisons, les fidèles téléspectateurs ont donc perdu de l’intérêt pour les intrigues de la série ‘Plus belle la vie’. Pourtant toujours pensées en rapport avec l’actualité.

Entre 2016 et 2017, ils étaient 4,5 millions en moyenne à suivre le feuilleton, soit déjà un million de moins qu’auparavant. Un chiffre qui n’a cessé de baisser depuis. Passant ainsi de 3,4 millions de fidèles en 2019/2020 puis 3,1 millions pour la saison 2020/2021. Une saison marquée en fait par le départ de Fabienne Carat qui incarnait le personnage historique de Samia Nassri.

Aujourd’hui, les téléspectateurs ne sont plus « que » 2,5 millions à dîner devant Plus belle la vie, ce qui représente alors 10% d’audience.