Plat : Comment rattraper un repas salé ?

On a tous raté un jour un repas à cause d’un excès de sel. En effet, même les grands chefs ont connu ce genre de désagrément au moins une fois dans leur vie. Heureusement, grâce à ces astuces, vous pouvez toujours vous rattraper et sauver le plat en question. Lisez la suite !

Comment sauver un plat trop salé ?

Comment sauver un plat trop salé ?

Pour dessaler une soupe, vous pouvez y ajouter de l’eau et la laisser mijoter pendant quelques minutes à feu moyen. Attention, veillez à ne pas ajouter trop d’eau car cela pourrait changer l’épaisseur de cotre plat. 

En effet, les produits laitiers permettent quant à eux d’équilibrer le goût d’un plat mijoté trop salé. Aussi le persil, les épinards, la coriandre et d’autres légumes verts. Pour neutraliser l’excès de sel, vous pouvez notamment ajouter des pommes terre et des carottes à vos plats mijotés.

Des sauces trop salées !

Des sauces trop salées !

Pour rattraper une sauce salée, ajoutez dans ce cas, un peu de sucre. Cet aliment permettra en effet de contrebalancer l’excès de sel.

Aussi, d’autres ingrédients peuvent aider à absorber le sel en trop comme le  jus de citron et le miel. Comme pour un plat de soupe, vous pouvez tout autant utiliser la pomme de terre dans une sauce jugée trop salée. Tout en retirant les morceaux, une fois cuits. En effet, ce légume absorbe le sel entre-temps.

Du riz trop salé

Du riz trop salé

Comment se débarrasser du surplus de sel dans le riz ? C’est simple, vous pouvez l’égoutter à l’aide d’une passoire et remplacer l’eau de cuisson par une autre non salée avant de reprendre la cuisson.

Aussi, l’excès de sel présent dans ce plat sera dilué dans la nouvelle eau de cuisson. Une astuce qui fonctionne aussi avec les pâtes et les aliments cuits à l’eau.

D’autres astuces pour rattraper un plat trop salé

D’autres astuces pour rattraper un plat trop salé

Outre son impact néfaste sur la santé, l’excès de sel laisse avant tout, un goût désagréable en bouche. Pour se débarrasser du surplus de sel… L’autre solution à adopter dans ce cas consiste de réaliser à part une seconde préparation non salée et de la mélanger avec celle contenant trop de sel.

Toutefois, vous aurez plus de préparation que prévu. N’hésitez donc pas à la conserver pour une prochaine recette. Una astuce utile lors de la réalisation d’un plat de purée, d’une pâte à crêpes, de mayonnaise, d’une vinaigrette. Ou encore des recettes sucrées pour rééquilibrer les saveurs.

Par quoi remplacer le sel ?

Par quoi remplacer le sel ?

En effet, certains produits alimentaires ont une forte teneur en sel. À savoir les olives, le jambon, le fromage, les crevettes et fruits de mer. Aussi, le foie gras et la sauce soja. 

Alors si vous souhaitez les intégrer à vos plats.. Contentez-vous de quelques pincées seulement. Par ailleurs, si vous souhaitez remplacer le sel dans un plat … vous pouvez utiliser des épices et plantes aromatiques. Notamment l’ail, l’origan, le romarin, le poivre noir et le curry. Désormais, les plats trop salés ne doivent pas obligatoirement finir au fond de la poubelle. Grâce à ces astuces, vous pourrez les rattraper et les sauver.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.