Souvent disgracieuses, les taches jaunes sur le plastique des appareils électroménagers représentent un vrai défi de nettoyage. Découvrez nos astuces pour lutter contre ce problème.
Comment blanchir le plastique jauni de votre équipement ?
Les appareils électroménagers ont du mal à survivre aux affres du temps. Machines à laver, réfrigérateurs ou encore micro-ondes … Le plastique de ces machines peut effectivement passer du blanc au jaune… et autant l’avouer, c’est tout sauf esthétique !
Alors même si cela semble irréversible, il existe heureusement des solutions pour résoudre ce problème à l’aide de simples moyens. Ceci sans avoir à utiliser de produits chimiques. Et si on vous disait justement, comment blanchir le plastique jauni de vos appareils électroménagers grâce à du dentifrice ? Lisez la suite pour tout savoir.
Nettoyage d’une machine à laver
Le dentifrice, c’est une solution très pratique pour blanchir le plastique jauni de votre micro-ondes, réfrigérateur, frigo… Pour ce faire, procurez-vous un dentifrice blanchissant. D’abord, appliquez votre dentifrice blanchissant sur une brosse à dents que vous n’utilisez plus. Puis ajoutez un peu d’eau au dentifrice. Faites ensuite passer la brosse à dents sur les zones jaunies en effectuant des mouvements circulaires. Cela facilitera en effet l’élimination des taches.
Laissez ensuite reposer le dentifrice 15 à 20 minutes. Avec un chiffon doux et légèrement humidifié, retirez le dentifrice. Maintenant, à l’aide d’un chiffon sec, faites sécher. Et voilà, votre équipement est à présent blanc comme neige !
Un autre mélange pour blanchir le plastique !
Vous souhaitez obtenir un résultat meilleur ? Vous pouvez donc répéter le processus, mais en préparant cette fois-ci, un mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude. Considéré comme un détachant écologique horspair, c’est le produit ménager par excellence.
En l’appliquant sur le plastique jauni de cos équipement, assurez-vous simplement de ne pas frotter vigoureusement. Le bicarbonate étant légèrement abrasif. Aussi, notez bien que la brosse à dents permet d’atteindre les zones difficiles d’accès : boutons, interstices, joints… voire plus encore.
D’autres alternatives pour blanchir le plastique jauni électroménager !
Effectivement, le dentifrice peut faire des merveilles. Toutefois, ce n’est pas le seul moyen de blanchir le plastique jauni de vos appareils électroménagers. On vous dévoile ci-dessous d’autres alternatives qui nécessitent l’utilisation de produits que vous avez probablement chez vous.
On commence par le peroxyde d’hydrogène ou plus communément l’eau oxygénée. Il s’agit en effet d’un produit particulièrement efficace contre les taches jaunes sur le plastique. En particulier sur vos appareils électroménagers sans les endommager pour autant !
D’abord, commencez par imprégner un chiffon propre d’eau oxygénée puis appliquez la solution sur les taches jaunes présentes sur votre équipement. Ensuite, laissez agir pendant une heure environ. Enfin, rincez avec un chiffon humide puis laissez sécher. N’hésitez pas à répéter le processus si vous estimez cela nécessaire.
Utiliser du vinaigre blanc !
Cet ingrédient fait effectivement partie des toutes premières alternatives aux produits chimiques. On peut donc l’employer sur diverses surfaces de la maison. Comme le plastique jauni.
Comment procéder ? C’est simple, dans un bol, diluez un verre de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Puis faites tremper un chiffon doux dans la solution. Passez-le sur les zones jaunies et laissez agir quelques minutes. Un coup de chiffon humide pour rincer. Enfin, essuyez avec un chiffon sec.