Plantes : Ne le mettez jamais sur le rebord de la fenêtre !

Certaines personnes placent les plantes sur les rebords des fenêtres. Cependant, il faut signaler que toutes les plantes n’ont pas le même besoin en lumière. On vous dévoile ci-dessous les types qu’il ne faut pas mettre sur le rebord de la fenêtre.

Plantes : L’orchidée préfère l’humidité

Plantes : L’orchidée préfère l’humidité

Parmi les plantes qu’il ne faut pas mettre sur les rebords des fenêtres on notre l’orchidée. Pour se développer, celle-ci a besoin avant tout d’humidité. Aussi, elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. De ce fait, il faut éviter de la mettre sur les rebords des fenêtres à condition qu’il soit orienté à l’est ou à l’ouest. L’orchidée recevra ainsi la lumière le matin ou l’après-midi. 

Toutefois, sur une fenêtre orientée sud, il faut prendre quelques précautions en installant un rideau pour la protéger des rayons de soleil. Aussi, pour qu’elle puisse survivre, la température intérieure doit être comprise en 16°C et 24°C.

Plantes : Le Cactus de Noël n’aime pas la chaleur !

Plantes : Le Cactus de Noël n’aime pas la chaleur !

Cactus de Noël : Ces plantes ne peuvent pas s’épanouir sur le rebord des fenêtres. Bien qu’elle apprécie la lumière… Le cactus de Noël n’aime une exposition directe du soleil. Pour garder cette plante, il faut donc l’éloigner de toute source de chaleur et la laisser dans un endroit à une température comprise entre 18 et 21 °C pendant le jour. Et entre 13°C et 18° durant la nuit.

Aussi, il est possible de la placer près des fenêtres mais pas sur le rebord des fenêtres. Il faut ainsi éviter les courants d’air froid ou chaud qui sont nocifs pour cette plante.

Le Poinsettia, une plante très sensible au soleil !

Le Poinsettia, une plante très sensible au soleil !

Ces types de plantes poussent surtout en hiver. Le Poinsettia fait souvent partie des décorations des fêtes de fin d’année. Il convient donc de lui choisir un emplacement lumineux loin des rebords des fenêtres et des autres sources de chaleur comme le radiateur. 

Contrairement aux idées reçues, il faut savoir que cette plante n’apprécie pas les courants d’air. Elle peut donc rester en bonne santé à une température qui oscille entre 15°C et 21°C. Aussi, lorsqu’elle se trouve sur le rebord des fenêtres, le soleil peut assécher ses feuilles rouges et les abîmer. Aussi, évitez les changements brusques de températures qui peuvent tuer votre plante.

Le Cyclamen, une plante d’ombre ou mi-ombre

Le Cyclamen, une plante d’ombre ou mi-ombre

Tout comme les autres plantes précitées, le Cyclamen a besoin d’une exposition en pleine lumière. En effet, cette plante qui ne tolère pas la chaleur. C’est pourquoi, il est préférable de la garder à l’écart des rebords des fenêtres et du radiateur en hiver. Ce dernier se situe souvent en dessous de la fenêtre. 

Toutefois, le Cyclamen est une plante de mi-ombre qui ne supportera pas une exposition prolongée aux rayons de soleil. C’est pourquoi, les spécialistes recommandent de la conserver dans un endroit lumineux, frais et aéré à une température de 16°C. Si vous n’avez pas de zone fraîche pour le cyclamen, privilégiez un rebord de fenêtre, situé au nord. En procédant ainsi, le cyclamen pourra fleurir du mois de septembre jusqu’au mois de mai et rester en pleine forme.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.