Plantes : Les conseils pour les empêcher de se faner

Plantes : Les conseils pour les empêcher de se faner

Il n’y a rien de plus frustrant et de plus perturbant que de voir ses plantes favorites en pleine souffrance. A base de 3 ingrédients naturels, cette mixture fera des merveilles sur vos végétaux. Suivez le guide !

L’astuce idéale pour donner un nouveau souffle à vos plantes ?

L’astuce idéale pour donner un nouveau souffle à vos plantes ?

Les plantes peuvent malheureusement mourir pour diverses raisons. Parfois, même si on les entretient comme il faut.. Celles-ci peuvent se faner avec le temps, être ou tomber malade sans crier gare. Mais qu’importe la raison, le plus important est d’éviter cette fatalité en prenant certaines mesures au bon moment.

Lorsque vous sentez que vos plantes sont en grande souffrance et qu’elles risquent bientôt de tirer sa révérence … Il est toujours salvateur de savoir comment les faire revivre. Voici 5 conseils pour prendre soin de vos plantes afin de les empêcher de se faner prématurément.

Plantes : Conseil 1

Plantes : Conseil 1

Sachez que l’exposition solaire ou l’intensité lumineuse dont chaque plante a besoin n’est pas la même pour toutes. Pour éviter un éventuel flétrissement ou que les feuilles ne brûlent avec le soleil… Il faut donc bien déterminer les besoins en éclairage de chacune. 

Prenant l’exemple classique des fougères. En effet, certaines tolèrent sans problème l’exposition au soleil direct plusieurs heures par jour. Alors que d’autres peuvent se faner ou brûler avec seulement quelques minutes de soleil intense.

Plantes : Conseil 2

Plantes : Conseil 2

Arrosez vos plantes avec beaucoup de prudence. En effet, la fréquence que la quantité sont des paramètres fondamentaux. Un excès d’humidité peut entraîner la pourriture, le flétrissement permanent, ou encore même la mort de la plante.

Effectivement, de nombreux cactus n’ont besoin d’être arrosés que tous les quinze jours, ou encore tous les mois. Alors que la majorité des fougères ont besoin d’eau quotidiennement.

Plantes : Conseil 3

Plantes : Conseil 3

La qualité du substrat est aussi essentielle à la santé des plantes. Certaines ont besoin de sols gorgés d’eau, en particulier, certaines espèces d’Iris. Mais d’autres plantes préfèrent pousser dans des substrats plus secs.

Si vous n’apportez pas suffisamment d’humidité dans le sol ou les troncs… Vous constaterez la différence entre une plante saine et celle qui est facilement attaquée par des champignons. Ce qui conduit ainsi à les faire pourrir et les tuer.

Conseil 4

Conseil 4

Les engrais naturels stimulent la croissance et favorisent les floraisons les plus spectaculaires. Toutefois, un excès d’engrais peut être mortel. En effet, les plus agressifs sont ceux qui découlent des substances chimiques. Bien entendu !

A la longue et en usage intensif, ces engrais risquent de brûler les feuilles des plantes et causer beaucoup de dégâts. Les spécialistes conseillent l’alternance avec des remèdes naturels et écologiques.

Conseil 5

Conseil 5

Enfin, la taille est impérative pour la santé de nombreuses plantes. Certes, bien qu’elles n’aient pas toutes besoin d’être taillées…. Certaines nécessitent effectivement d’être rafraîchies pour faire peau neuve.

Aussi, retirer les fleurs séchées et les vieilles branches favorisera la croissance. Aussi, la taille empêche l’apparition de champignons et de nuisibles dans les fleurs en décomposition. Désormais, pour favoriser la ramification de leurs tiges et pour leur offrir une belle apparence… De nombreuses plantes ont besoin d’une taille annuelle.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.