Plages : Les destinations les plus propres en France

Dans quelles villes se trouvent les plages les plus propres de France ? Nos confrères de Le Figaro ont effectivement analysé la qualité de l’eau de baignade de plus de 1 800 plages. Leenkus met le point !

Où se trouvent les plages les plus propres en France et celles à éviter ?

Où se trouvent les plages les plus propres en France et celles à éviter ?

L’Hexagone est une destination balnéaire de choix pour les vacanciers. Mais l’eau dans laquelle on se baigne est-elle toujours de bonne qualité ? Pour le savoir, nos confrères de Le Figaro ont publier un classement des plages les plus propres de la France. Désormais, un moteur de recherche est mis à la disposition des lecteurs, abonnés, pour en savoir plus sur leur lieu de villégiature.

Pour attribuer une note aux communes balnéaires… Plus de 1 800 plages ont été analysées en fonction de la qualité des eaux de baignade. Les critères de notation : la présence plus ou moins élevée de l’Escherichia coli et des entérocoques intestinaux. « Ces bactéries seraient à l’origine d’affections des voies respiratoires supérieures, de troubles gastro-intestinaux et, moins fréquemment, infections des oreilles et des yeux et dermatoses ». Explique l’ARS Nouvelle-Aquitaine sur son site.

Les plages les plus propres en Méditerranée

Les plages les plus propres en Méditerranée

La Corse et l’Occitanie, sur le pourtour méditerranéen, semblent disposer des plages les plus propres. « Aucune plage ne pâtit de l’étiquette ‘qualité insuffisante’ sur le littoral de ces deux régions ». Peut-on effectivement lire sur le site du Figaro.

En Occitanie, leucate, les communes de Gruissan ou encore Narbonne situées dans l’Aude affichent une notre (10/10). C’est aussi le cas des communes balnéaires comme Arles, Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône, ou encore Cassis. En Corse, Figari, Porto-Vecchio et Bastia affichent elles aussi d’excellentes notes (10/10). Seule ombre au tableau sur l’Île de Beauté, une plage à Osani (Corse-du-Sud) notée 3,3/10.

Par ailleurs entre Marseille et Bandol et à l’ouest de Nice, de nombreuses plages ne sont, elles aussi, pas irréprochables. C’est le cas en effet de certaines stations d’Antibes et Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), Vitrolles (Bouches-du-Rhône), ou encore Saint-Cyr-sur-Mer (Var).

Les plages les plus propres en Méditerranée

Les plus propres en Méditerranée

Mention spéciale pour celles de l’Île-d’Aix, Le Bois-Plage-en-Ré ou encore La Couarde-sur-Mer obtiennet, elles aussi, d’excellents résultats. Pareil pour Biarritz et Hossegor. En effet, seuls les baigneurs de certaines communes de Charente-Maritime ont donc du souci à se faire à cause de leur emplacement en embouchure de fleuve ou rivière.

Aussi, les plages de Meschers-sur-Gironde, Port-des-Barques, Bourcefranc-le-Chapus ont des eaux de baignade à la « qualité insuffisante ». Toujours selon les analyses de nos confrères de Le Figaro.

Les plus propres en Bretagne et Pays de la Loire

Les plages les plus propres en Bretagne et Pays de la Loire

Les stations balnéaires de Crozon et Quiberon obtiennent une note 10/10. Ainsi, même constat dans les Pays de la Loire avec les eaux propres de l’Île d’Yeu. Toutefois, c’est le département des Côtes-d’Armor qui dispose du plus grand nombre de plages aux eaux de qualité insuffisante. C’est le cas par exemple de Saint-Brieuc, Hillion ou encore Saint-Michel-en-Grève. Ces plages obtiennent une notre très très faible… 0/10.

Les plus propres en Normandie et dans les Hauts-de-France

Les plus propres en Normandie et dans les Hauts-de-France

Au nord de la France, les plages d’Honfleur (Calvados), Carolles (Manche), Dieppe, Fécamp, Le Havre (Seine-Maritime), Berck (Pas de Calais). Ou encore Fort-Mahon-Plage (Somme) obtiennent toutes la meilleure des notations.

Mais ce qui n’est pas le cas alors d’Asnelles (Calvados) et de Coudeville-sur-Mer (Manche). Celles-ci affichent toutes deux un zéro pointé !