Plage : Transformer un coup de soleil en bronzage

Peut-on effectivement transformer les coups de soleil en bronzage ? On fait le point et on vous donne des conseils pour obtenir un beau bronzage pendant vos après-midis à la plage. 

Plage : est-ce qu’un coup de soleil se transforme en bronzage ?

Plage : est-ce qu’un coup de soleil se transforme en bronzage ?

Au risque de décevoir beaucoup d’entre vous, après une longue journée à la plage… Un coup de soleil ne se transforme malheureusement pas en bronzage ! En effet, après un coup de soleil, la peau brunit et on a donc l’impression que l’on a bronzé. Mais en réalité, la pigmentation est temporaire. Alors une fois le coup de soleil va se soigner… La peau va peler et vous retrouverez votre pigmentation d’avant le coup de soleil. Si la peau brunit, c’est parce que l’organisme produit une importante quantité de mélanine pour réagir à la brûlure.

Le coup de soleil n’est donc pas indispensable pour bronzer. Mais il est néfaste pour la santé de la peau. Car il peut à terme mener au cancer de la peau. 

Plage : comment soigner rapidement un coup de soleil

Plage : comment soigner rapidement un coup de soleil

Si vous avez attrapé un coup de soleil après une longue journée à la plage… Ce n’est pas non plus la fin du monde. Il suffit donc de bien le soigner et de réagir vite pour éviter les dégâts. Mais aussi pour éviter de peler.

D’abord, il faut savoir qu’un coup de soleil au 1er degré va se soigner entre 3 et 7 jours. Celui au 2ème degré (caractérisé par des cloques) disparaitra en 2 semaines. Alors si vous avez attrapé un coup de soleil, la première chose à faire est de rafraîchir et d’apaiser la peau brûlée par le soleil. Ce qui va diminuer les rougeurs mais aussi la sensation d’échauffement et le gonflement.

Pour cela, en rentrant de la plage, vous pouvez prendre une douche froide, et appliquer une compresse froide sur la zone. Ou bien frotter la peau avec un glaçon (pas trop longtemps car vous risquez d’abîmer la peau). Une autre astuce consiste d’appliquer des tranches de concombre sur la zone concernée. Ce qui va donc rafraichir et hydrater la peau.

Comment préserver sa peau ?

Comment préserver sa peau ?

Plage : alors une fois que vous avez rafraîchi votre coup de soleil, vous pouvez encore appliquer une crème réparatrice et nourrissante. Notamment la Biafine, le remède le plus efficace contre les coups de soleil.

Aussi, appliquez-en 2 à 3 fois par jour pendant 1 semaine ou jusqu’à disparition de la sensation d’échauffement et des rougeurs. Ainsi, en complément cette crème, vous pouvez également appliquer des soins naturels, à base de beurre de karité ou d’huile de jojoba qui sont réputés rajeunissantes. Aussi, pour continuer à apaiser la brûlure… Vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera, plusieurs fois par jour.

Ce n’est pas fini !

Ce n’est pas fini !

De même, pour empêcher la peau de peler, un autre remède efficace et naturel consiste à appliquer le lait entier sur le coup de soleil. Vous pouvez faire une compresse froide imbibée de lait entier et appliquer pendant 20 minutes. Ou encore utilisez du yaourt entier non sucré

Ainsi, pour que le coup de soleil disparaisse plus rapidement et se soigne bien… N’oubliez pas de bien vous hydrater ! Pour cela, buvez 1,5 litre d’eau par jour. Profitez de votre journée à la plage !