Pizza : Tous les conseils d’un pro pour ne plus jamais la rater !

La préparation de la pizza prend du temps. Désormais, pour obtenir un résultat optimal, rien ne vaut les conseils de Thierry Graffagnino, le triple champion du monde de la pizza. Voici tous les conseils du chef pour la réussir à tous les coups.

"Chacun compose sa pizza avec ce qu'il aime"

« Chacun compose sa pizza avec ce qu’il aime »

“Réussir une pizza, c’est 1/3 la pâte, 1/3 la garniture et 1/3 la cuisson”, débute Thierry Graffagnino. Alors on se met aux fourneaux et on prend plaisir à préparer ce plat 100% italien. Comme le triple champion du monde explique, “elle s’adapte à tous les types d’alimentation et à toutes les générations. Chacun la compose avec ce qu’il aime.” Toutefois, avant de la déguster, il faut d’abord la préparer, n’est-ce pas ? On prend le temps de faire une délicieuse pâte à pizza.

Lorsque la pâte est prête, laissez libre cours à vos envies et choisissez la base et la garniture qui vous plaît. Comme base, vous avez dons le choix entre de la “crème fraîche, de la sauce tomate ou même de la crème de légumes aux asperges, aux artichauts ou encore à la crème de poivrons”. Dès votre base étalée sur la pâte, mettez-la à cuire une première fois. Il ne vous restera plus qu’à choisir votre garniture.

Quelle garniture pour la pizza ?

Quelle garniture pour la pizza ?

Pour choisir une bonne garniture, il n’y a qu’une règle que le triple champion du monde dévoile, “il faut les meilleurs produits en termes de qualité”. En effet, selon ce dernier, certains produits sont à privilégier, “les productions respectueuses de notre planète et les produits de saison”. Vous avez donc le choix parmi une large sélection de produits que cela soit au printemps ou en hiver.

Ensuite, sélectionnez des ingrédients qui se marient bien ensemble et faites parler vos papilles mais « évitez les produits qui ne supportent pas les hautes températures ». Désormais, le plus important dans le choix de la garniture est donc de se faire plaisir. “En été, on apprécie les pizzas avec du melon et du jambon de parme. Mais on peut aussi la réinventer et y déposer des ingrédients tels que des œufs pochés et de la salade pour la transformer en tartine”. Explique Thierry Graffagnino.

Dans quel ordre faut-il la garnir ?

Dans quel ordre faut-il la garnir ?

C’est bon, vous avez bel et bien choisi votre garniture ? Pour éviter les dégâts, le chef révèle comment bien placer sa garniture et dans quel ordre. Après la base, le premier ingrédient à mettre sur votre pizza, est le fromage : “Disposez toujours le fromage sur la sauce”.

Eh oui, car comme il s’étale, le fromage gâcherait le reste de votre garniture. Ensuite, disposez le reste de vos ingrédients et faites cuire votre pizza en position grill.

Envie de basilic sur votre mets italien  ?

Envie de basilic sur votre mets italien  ?

La vraie question est de savoir s’il se met avant ou après la cuisson. Le chef souligne que cela dépend des envies.

Il précise :  “Certains diront qu’en le mettant après cuisson, la pizza est plus jolie. Les Napolitains qui ont créé cette pizza mythique à la fin du XIXe siècle préconisent de le mettre avant. Ainsi le basilic infuse et se révèle totalement en parfumant toute la pizza.” Autrement dit, faites ce qui vous plaît.