Piles : Comment savoir s’ils sont encore chargés ?

Les piles alcalines et salines ont envahi nos maisons. De la balance de cuisine, à la manette de jeux-vidéos, en passant par l’horloge ou la télécommande. En effet, on peut toujours les trouver dans nos tiroirs mais on ignore si elles sont encore bonnes. Découvrez une astuce simple et rapide pour les rentabiliser et faire des économies d’énergie.

Piles déchargées, comment le savoir !

Piles déchargées, comment le savoir !

La voiture télécommandée qui ne veut plus avancer, la télé qui ne plus s’allumer, le livre musical qui ne veut plus chanter…. Et hop, on remplace les piles et on se débarrasse des anciennes. En effet, les études montrent que la moitié des piles jetées fonctionnent toujours. C’est pourquoi nous avons décidé de vous dévoiler comment tester ce dispositif électrochimique sans aucun matériel pour savoir s’il contient encore de l’énergie.

D’abord, prenez votre pile dans la main, tenez-la verticalement. Puis poser la debout sur une surface dure comme une table. Soulevez-la de 1 ou 2 cm et lâchez-la verticalement. Si elle retombe debout, cela veut dire qu’elle contient encore de la charge. Toutefois, si elle tombe couchée, vous le jetez !  

Et pourquoi nous direz-vous ?

Et pourquoi nous direz-vous ?

En effet, ce dispositif électrochimique chargé contient du dioxyde de manganèse qui est une substance lourde et pâteuse qui va en quelque sorte lester la pile. Au fur et à mesure de son utilisation, ce dioxyde se transforme donc en oxyde de manganèse beaucoup plus léger.

Tout de même, si vous voulez tester vos piles de manière plus précise et scientifique.. Vous pouvez toujours vous équiper d’un multimètre. Ce dernier mesure le voltage de tous types de batteries et vous permet aussi de trier vos piles usagées et encore utilisables.

Comment faire durer les piles plus longtemps

Comment faire durer les piles plus longtemps

Moins coûteuses à l’achat, utilisables immédiatement et s’auto-déchargent beaucoup moins vite… On a souvent tendance à préférer les piles jetables aux piles rechargeables.

Un foyer possède en moyenne 100 piles. Toutefois, une étude de l’ADEME montre qu’elles ont 30 fois plus d’impact sur l’écologie. Alors si on ne peut s’en passer, essayons au moins de les économiser pour le bien de la planète et de notre porte-monnaie.

Quelques conseils et astuces pour faire durer vos piles plus longtemps 

Quelques conseils et astuces pour faire durer vos piles plus longtemps 

Veillez à bien les conserver ses piles. En effet, pour préserver les qualités de vos batteries, il est nécessaire de les ranger dans un endroit sec à température modérée entre 20 et 25°C. Ainsi elles fonctionnent plus longtemps.

Aussi, pensez à limiter le temps d’utilisation. Pour cela, essayer de ne pas utiliser une pile sans pause sur une durée trop longue au risque de la décharger plus rapidement. Aussi, n’hésitez pas de les retirer des appareils. Vous le savez, lorsqu’un appareil ne fonctionne pas, il faut l’éteindre entièrement voire à enlever les piles. Parfois, il y a parfois une petite consommation d’énergie même lorsqu’on ne l’utilise pas. Ce dispositif électrochimique qui reste trop longtemps dans un appareil peut parfois fuir et couler.

Enfin, pour une question d’équilibrage, nous vous recommandons de les changer d’un coup. Dans un appareil qui nécessite plusieurs batteries pour fonctionner, il est donc préférable de changer toute la série en même temps.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.