Pile : Comment savoir si elle est vide ou pleine ?

Pour vérifier si la pile est vide ou pleine, vous n’avez pas besoin de l’insérer dans un appareil ni même d’acheter un testeur de batterie. Il existe une méthode simple pour le faire. Lisez la suite !

Comment identifier une pile déchargée ?

Comment identifier une pile déchargée ?

Si vous avez trouvé plusieurs piles différentes et vous ne savez pas si vous pouvez les utiliser ? Essayez la méthode suivante. En effet, ce test fonctionne pour toutes les piles alcalines cylindriques non rechargeables. En particulier les types courants AA et AAA.

D’abord, vous tenez la pile simplement à une hauteur de dix à vingt centimètres au-dessus d’une table, d’une surface de travail ou similaire. Puis lâchez-la et observez ce qui se passe ensuite. Si elle ne rebondit qu’une fois avant de se coucher, elle est pleine. Au contraire, si elle rebondit plusieurs fois, jetez-la.

La raison de cette réaction ?

La raison de cette réaction ?

Une masse de zinc gélatineuse qui se trouve à l’intérieur. Cela amortit en effet l’impact de la batterie lorsqu’elle est complètement chargée. Au fur et à mesure que la pile se décharge, la pâte de type gel se solidifie et ne peut plus amortir la chute, donc elle saute.

Plus ce dispositif électrochimique saute haut dans ce test, plus sa charge est faible. Pour surmonter le doute, vous pouvez aussi effectuer un test de comparaison avec des piles pleines et comparer les hauteurs de saut.

Que faire si vous n’avez pas la bonne taille de pile ?

Que faire si vous n’avez pas la bonne taille de pile ?

Pas de panique ! Saviez-vous que vous pouvez transformer une petite pile AAA en une pile AA plus grande avec très peu d’effort ? Oui c’est possible, on vous montre comment cela fonctionne. Vous aurez donc besoin d’un morceau de papier d’aluminium.

Insérez de dispositif électrochimique AAA dans le compartiment à piles. Pour un bon résultat, mettez la borne positive de la batterie en contact avec la borne de l’appareil, ne laissez que la borne négative non connectée. Ensuite, pliez la feuille d’aluminium et utilisez-la comme conducteur électrique pour compléter l’écart.

La plus petite batterie AAA n’offre pas autant de puissance. Vous devez alors acheter les bonnes piles en temps voulu. Mais cette astuce agit toujours comme solution temporaire.

Comment savoir si les piles rechargeables sont mortes ?

Comment savoir si les piles rechargeables sont mortes ?

Vous pouvez utiliser un testeur de piles. Cet appareil permet effectivement de mesurer la charge de la pile et de savoir si elle est encore utilisable ou si elle doit être remplacée. Aussi, vous pouvez utiliser un appareil qui utilise les piles. Si elles ne parviennent pas à alimenter l’appareil ou si elles se décharge rapidement…  Cela peut indiquer que vous deviez les remplacer. Charger la pile ! Si elle ne se charge pas ou ne se maintient pas en charge, cela peut indiquer qu’elle ne fonctionne plus.

Enfin, vous pouvez utiliser un multimètre. Si vous avez un multimètre, vous pouvez mesurer la résistance de ce dispositif électrochimique. Une résistance inférieure à quelques ohms peut indiquer le non fonctionnement de ce dernier. C’est le temps donc de la changer.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.