Pierre Perret. Cette célèbre personnalité qui a interdit une de ses chansons

Pierre Perret. Cette célèbre personnalité qui a interdit une de ses chansons

Samedi 9 octobre 2021, Invité de ‘50’ Inside’… Pierre Perret s’est confié sur sa longue carrière musicale. Le chanteur français a notamment évoqué la raison pour laquelle sa chanson “Les jolies colonies de vacances” n’a failli jamais voir le jour.

Pierre Perret : Un grand monsieur de la chanson française

Pierre Perret : Un grand monsieur de la chanson française

Âgé de 87 ans, Pierre Perret est devenu l’une des icônes de la musique française au fil des décennies. 

Quel que soit leur âge ou leur nationalité, de nombreuses personnes fredonnent effectivement les chansons phares de l’artiste. ‘Ouvrez la cage aux oiseaux’, ‘Lily’, ‘Les jolies colonies de vacances’… Et bien d’autres titres ont donc retenti au moins une fois dans leurs oreilles. 

Des chansons programmées de manière récurrente

Des chansons programmées de manière récurrente

Reconnu pour son côté amuseur, alors qu’il a écrit et composé des textes engagés, comme le sublime ‘Lily’.

“Je ne renie pas du tout des chansons comme ‘Cuisse de mouche’, ‘Tonton Cristobal’, ‘Le zizi’ ou ‘Les colonies de vacances’. Mais ce sont tout le temps ces chansons-là qui ont été programmées de manière récurrente. Aux dépens de chansons beaucoup plus graves à côté desquelles on est passé”, regrettait Pierre Perret au micro d’Europe 1, le 6 octobre 2021.

En fait, un récent documentaire diffusé sur France 3 a mis en valeur son travail d’écriture et son exigence pour trouver le bon mot.

Un titre á succès !

Un titre á succès !

Samedi 9 octobre, dans l’émission ‘50´inside’, Nikos Aliagas a également tenu à rendre hommage à ce grand artiste. L’occasion donc de revenir sur cinq dates remarquables du long parcours de Pierre Perret. Et surtout, sur le contexte dans lequel son titre ‘Les jolies colonies de vacances’ est sorti. Un hit, sorti en 1956 avec le succès qu’on lui connaît (200.000 exemplaires vendus) mais qui a bien failli ne jamais voir le jour.

Selon Pierre Perret, la faute à Yvonne de Gaulle. La femme du président de la République de l’époque, qui voulait en fait tout simplement l’interdire.

Pierre Perret : "Elle n’a jamais dû faire pipi dans le lavabo"

Pierre Perret : “Elle n’a jamais dû faire pipi dans le lavabo”

“Je ne sais pas pourquoi, elle n’a pas été élevée avec les mots de cette chanson”, pense savoir Pierre Perret. “Elle n’a jamais dû faire pipi dans le lavabo”, souligne l’artiste français avec son sourire si communicatif. 

“Je ne m’attendais pas à ce que cela éclabousse comme ça”, précise-t-il au sujet de Yvonne de Gaulle qui est allée jusqu’à téléphoner au patron de France Inter pour lui dire de ne “plus diffuser cette chanson que nous considérons comme la honte de la France”.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.