Pièces de monnaie : Les éditions qui peuvent vous rapporter beaucoup d’argent !

Pièces de monnaie. Les éditions qui peuvent rapporter beaucoup d’argent !

Certaines pièces d’euros représentent beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Dans cet article, nous allons voir quelles sont celles les plus rares et nous allons parler de leur valeur.

2 euros commémoratifs finlandais 2004

2 euros commémoratifs finlandais 2004

Certains euros rares deviennent effectivement rares non pas parce qu’ils sont limités en nombre… Mais surtout parce qu’ils sont soumis à la loi du marché de l’offre et de la demande.

Les collectionneurs sont, par exemple, très demandeurs de la pièce frappée à 1 million d’exemplaires en Finlande en 2004. Et distribuée uniquement sur le territoire finlandais, mélangée à d’autres pièces.

D’où la difficulté de les trouver et la grande mission des collectionneurs qui sont prêts à payer entre 35 et 50 euros pour chaque pièce rare de 2 euros finlandais.

Pièces de deux euros de Saint-Marin 

Les deux euros de Saint-Marin 

Frappée à 130 000 exemplaires en 2005, les pièces de deux euros de Saint-Marin sont uniques. Les faibles quantités lui confèrent donc une valeur intéressante de 120 euros. Des pièces très recherchés par les connaisseurs.

Pièces en euros rares de Slovénie

Pièces en euros rares de Slovénie

En fait, parmi les pièces en euros slovènes, nombreuses sont celles qui sont classées comme rares et donc très intéressantes pour les passionnés et les collectionneurs.

À commencer par les slovènes de 1 centime d’euro. Celles des années 2010 à 2014 ainsi que 2017 et 2019 sont considérées comme rares et ont donc des cotations de 200 fois leur valeur faciale.

Aussi les slovènes de 2 centimes les plus recherchées sont celles de 2015 et 2017. Dont le prix dépasse effectivement les 2 euros.  

Et pour le 5 centimes slovènes, les plus rares et les plus chères appartiennent à l’année de frappe 2018.

Pièces en euros rares de Malte

Pièces en euros rares de Malte

Ces pièces nous donnent désormais de nombreuses idées pour enrichir notre collection. À commencer par les cents, on peut déjà voir quelques pièces intéressantes.

Parmi les différentes pièces rares, nous citons par exemple celle de 1 cent de Malte de 2015 (une cotation de 14 fois sa valeur faciale). Nous ne parlons pas de gros chiffres car il s’agit de 1 cent, mais il est toutefois intéressant de noter leur rareté.

Ainsi, les 2 centimes de Malte présentent diverses émissions qui sont actuellement rares. Notamment la pièce de 2012 représentant le temple d’Imnajdra a une valeur de presque 1 euro.

Les 5 centimes maltais ont également un certain nombre de frappes rares. Par exemple, le 5 centimes maltais de 2012.

De même, les 20 cents maltaises sont pratiquement toutes rares, à l’exception de la frappe de 2008. La valeur est toutefois légèrement supérieure à 2 euros, comme dans le cas de la pièce de 2013.

Pièces en euros rares – Grèce

Pièces en euros rares – Grèce

Les pièces grecques en euros sont effectivement très reconnaissables. Peut-être parce que, comme pour les grecques de 1 euro et de 2 euros, elles font référence à la mythologie grecque et représentent désormais des images de celle-ci.

En revanche, les 1 cent de la Grèce ne sont pas des pièces en euros rares. Toutes les émissions sont en effet communes et leur nombre est très élevé. Toutefois, seules les émissions Brilliant Uncirculated sont très bien cotées et ont des valeurs autour de 1 euro.

Il en va de même pour les 2 cents grecs. Des pièces communes qui valent environ 1 euro si elles sont donc en état neuf. À noter les 2 centimes d’euro grecs de 2003 qui valent 2 euros s’ils sont aussi en état neuf.

Mais, les 5 cents grecs commencent à être intéressants. Certaines pièces peu communes peuvent valoir jusqu’à 7 euros. D’autres sont même rares (R2) et donc très recherchées.

Pièces en euros rares d’Allemagne

Pièces en euros rares d’Allemagne

Passons maintenant aux pièces allemandes ! Nous verrons brièvement leur rareté dans ces prochaines lignes.

Commençons alors par le 1 centime d’euro d’Allemagne. Mauvaise nouvelle pour les personnes qui s’attendaient à avoir des pièces rares entre les mains…  En fait, ce sont toutes des pièces courantes à grand tirage. C’est pourquoi nous les trouvons  effectivement souvent dans nos mains. Il en va de même pour les pièces de 2 cents allemandes..

En fait, parmi les pièces de 5 cents allemandes, il y a quelques-unes peu communes (NC) et ce sont donc celles des années 2003.

Aussi, parmi les pièces de 10 cents, nous trouvons des années peu communes (NC) avec des tirages assez limités en Brilliant Uncirculated. Nous trouvons même les premières pièces rares allemandes (R) qui sont les 10 cents de 2008 à 2016. Pour les  20 cents allemands, elles sont toutes des pièces communes.

Les plus rares et les plus chères appartiennent à l’année 2018.

Euros rares de Chypre

Pièces en euros rares de Chypre

Commençons par les 1 cent de Chypre. Beaucoup de ces pièces sont rares et, étrangement, même les pièces communes et plus anciennes ont une valeur élevée. En particulier, elles valent 200 fois leur valeur nominale.

Pour les e 5 cents, nous savons que les plus rares appartiennent à l’année 2013 et 2018. Et que les pièces de 2008 valent 1 euro si elles sont en bon état.

Pour les 10 cents, les raretés restent plus ou moins les mêmes. Considérées à partir de 2013, comme des pièces rares. Il en va de même pour les 20 centimes d’euro chypriotes, considérés comme rares à partir de 2013.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.