Phobie : Vos peurs disent des choses sur votre personnalité !

Nos phobies les plus profondes sont étroitement liées à notre inconscient. Et cela révèle énormément de choses sur notre vraie personnalité. Dans cet article, la rédaction Leenkus vous dévoile des peurs les plus communes… Et ce que la psychologie dit à leur sujet.

Phobie : vous avez peur du noir ?

Phobie : vous avez peur du noir ?

Cette image vous fait peur ? Vous souffrez peut-être de nyctophobie. En fait, le noir ne vous fait pas peur en lui-même. C’est plutôt la sensation de ne pas voir ce qui se trouve en face de vous qui vous effraye.

Outre une certaine peur de l’inconnu, la peur du noir peut aussi être le résultat d’une imagination hyperactive ! D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette peur est tellement présente chez les enfants. Toutefois, certains adultes parviennent ainsi à conserver cette imagination d’enfant.

Vous êtes donc une personne positive et joyeuse, avec une imagination extrêmement active. Ainsi, vous êtes très créatif. Bref, vous adorez utiliser votre potentiel créatif, tant  au travail qu’à la maison.

S’exprimer en public !

S’exprimer en public !

Vous avez une phobie de vous exprimer en public ? Vous souffrez peut-être de glossophobie. Introverti, vous n’en laissiez, peut-être, rien paraître aux autres, car vous avez appris à masquer votre nature à ceux qui vous entourent. Mais cela ne change rien à ce que vous êtes au plus profond de votre être.

Ainsi, vous aimez être seul face à vos pensées. Plutôt que d’accumuler les relations superficielles avec un maximum de personnes… Vous préférez donc avoir quelques amis avec des relations solides et sincères.

Les personnes qui, comme vous, n’aiment pas être placées sous le feu des projecteurs. Et elles ont fortement tendance à être de personnes simples, humbles et très honnêtes.

Phobie des serpents

Phobie des serpents

Vous avez une phobie des serpents ? Vous souffrez peut-être d’ophidiophobie. En effet, votre peur des serpents traduit en vérité une peur profonde de voir la vie des personnes que vous appréciez être mise en danger.

D’ailleurs, un récent article publié dans la revue spécialisée Psychology Today fait état que « l’une des théories expliquant [la peur des serpents] suppose que  les humains, tout comme les autres primates, sont prédisposés pour acquérir la peur des créatures qui ont par le passé menacé la vie de leurs ancêtres ». Vous accordez énormément de valeur aux gens que vous aimez, et aux relations que vous entretenez avec eux. Vous êtes un ami aimant et dévoué aux autres.

Peur du sang

Peur du sang

Vous avez une phobie du sang ? Cette image vous fait peur ? Vous souffrez peut-être d’hémophobie. Dotée d’un tempérament sage et équilibré… Parmi tous vos amis, vous êtes donc la personne la plus calme.

Ainsi, vous avez une grande appréciation de votre propre corps, que vous percevez un peu comme le temple de votre esprit. Toutefois, votre peur du sang puise ses sources dans une peur intérieure qu’une blessure vienne endommager votre « temple ».

En effet, vous n’êtes pas tout seul à avoir peur de cela ! Le docteur Jordan Gaines Lewis explique ainsi que « la peur du sang et le réflexe d’évanouissement à la simple vue du sang sont possiblement un réflexe primitif ancré très profondément dans le cerveau de certaines personnes. »

Une peur des araignées 

Une peur des araignées 

Vous avez une phonie des araignées ? Cette image vous fait effectivement peur ? Vous souffrez peut-être d’arachnophobie.

En effet, votre peur des araignées n’est pas vraiment une chose inquiétante. Une étude britannique a démontré que 32% des femmes et 18% des hommes partagent donc la même phobie que vous.

Vous êtes un véritable leader dans l’âme. Les autres personnes sont naturellement attirées vers vous, et trouvent ainsi de l’inspiration dans vos méthodes.

De même, tout comme les personnes ayant la phobie des serpents… Vous êtes prédisposé à vouloir vous protéger, ainsi que les autres, des choses potentiellement dangereuses.

Une phobie peur des clowns 

Une phobie peur des clowns 

Vous souffrez peut-être de coulrophobie, c’est-à-dire la peur des clowns ! Et si vous trouvez cette phobie bizarre, sachez qu’elle s’explique très facilement au niveau psychologique.

Effectivement, près de 1 adulte sur 10 a peur des clowns ! Selon Carlin Flora pour la revue Psychology Today, « c’est parce que notre capacité à lire et à interpréter les expressions faciales a été, depuis la nuit des temps, une des clés essentielles de notre survie, que notre incapacité à discerner l’expression d’un clown (et donc, ses véritables intentions) derrière son maquillage et son accoutrement peut provoquer la méfiance et la suspicion. »

Vous êtes alors un individu qui déteste le mensonge et les choses absurdes. Ainsi, vous vous enorgueillissez d’être honnête, sincère et de dire la vérité.

Peur des hauteurs 

Peur des hauteurs 

Vous avez une phobie des hauteurs ? Vous souffrez peut-être d’acrophobie. Le docteur Glenn Geher explique ainsi que « la peur du vide et des hauteurs est une peur universelle et humaine. »

Vous êtes donc une personne complexe, un véritable paradoxe. D’un côté, vous aime bien rencontrer de nouvelles personnes, vivre de nouvelles expériences, et découvrir de nouveaux endroits. De l’autre, vous avez en réalité profondément peur de l’inconnu.