Philippe Chatel, le créateur d’Emilie Jolie, est décédé à l’âge de 73 ans !

Philippe Chatel, le créateur d'Emilie Jolie, est décédé à l'âge de 73 ans !

Le monde de la musique est en deuil ! Philippe Chatel, célèbre auteur-compositeur de la comédie musicale Émilie Jolie est mort ce vendredi à son domicile parisien du XVe arrondissement. L’artiste allait avoir 73 ans le 23 février !

RIP Philippe Chatel

RIP Philippe Chatel !

Emilie Jolie se retrouve orpheline ! Philippe Chatel, l’auteur-compositeur de la comédie musicale Emilie Jolie, créée en 1979, est décédé à Paris. Il avait 72 ans. La triste nouvelle a été annoncée ce vendredi 19 par sa famille. “Mon père est décédé cette nuit d’une crise cardiaque, à son domicile, à Paris”, a annoncé ainsi sa fille, Emilie.

La chanson culte de Philippe Chatel

Un succès mondial !

Emilie Jolie, le conte musical de Philippe Chatel , sortie en 1979, est devenu un classique de la musique enfantine. Il a donc a fait l’objet de plusieurs versions en 40 ans ! D’abord un disque, le conte était devenu une référence dans la catégorie des comédies musicales pour enfants. En fait, la première version avait  bénéficié de la complicité de nombreux artistes. Notamment, Georges Brassens, Julien Clerc, Henri Salvador, Françoise Hardy, Eddy Mitchell, Alain Souchon ou encore Laurent Voulzy.

Un best-seller

Solide best-seller !

Le fameux disque de Philippe Chatel  a accompagné les jeunes années de quantité de bambins, s’inscrivant ainsi comme un solide best-seller. De même, chaque version (1997, 2002, 2018) intégrait de nouveaux artistes. (Alain Bashung, Jacques Dutronc, Zazie, Axelle Red par exemple en 1997).

Henri Salvador

“Depuis sa création. Il ne se passe pas de semaine sans que je signe d’autorisations à la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques: ndlr) pour que d’autres montent Emilie”, déclarait Philippe Chatel.

Philippe Chatel un véritable artiste

Philippe Chatel, un artiste comblé !

Outre les activités musicales, l’artiste de 73 ans, qui a débuté comme coursier d’Henri Salvador, avait donc publié plusieurs livres et romans. À noter, son conte initiatique sur son ami, Georges Brassens, auteur et compositeur disparu en 1981. Nos sincères condoléances à toute la famille de l’artiste.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.