Petit-déjeuner: Alternatives aux céréales industrielles

Selon une enquête réalisée par le site 60 millions de consommateurs… La valeur nutritionnelle des céréales industrielles n’est souvent pas adaptée aux besoins des enfants comme des adultes. Rien de mieux donc que de miser sur du fait maison pour le petit-déjeuner. Voici comment faire !

Que manger au petit-déjeuner pour éviter les céréales industrielles ?

Que manger au petit-déjeuner pour éviter les céréales industrielles ?

Le petit-déjeuner suscite un fort intérêt notamment depuis la crise sanitaire. En effet, avec le confinement et le télétravail, les Français prennent plus le temps de manger le matin. D’ailleurs, un sondage d’Opinion Way datant de 2020 a affirmé qu’un français sur deux a profité d’être chez soi pendant le confinement pour améliorer son petit-déjeuner.

Récemment, dans le cadre d’une étude réalisée par le site 60 millions de consommateurs… Les experts ont étudié la charge glycémique d’une cinquantaine de produits et ont ainsi passé au crible leurs valeurs nutritionnelles mentionnées sur l’étiquette. Résultat dans la suite de cet article !

Les Français consomment déjà  trop de sucre !

Les Français consomment déjà  trop de sucre !

Le premier constat de cette enquête ? Il y a effectivement trop de sucre dans les céréales qui composent le petit-déjeuner. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport quotidien de 50g par jour. Alors qu’un bol de céréales contient en moyenne 16g.

D’après une étude de l’Agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation  de l’Environnement et du Travail (Anses) datant de 2018… Près d’un tiers des Français consomme plus de 100 grammes de sucre par jour. Les céréales font justement partie de ces aliments trop riches en sucre.

Ainsi pour remédier à ce problème, la rédaction Leenkus vous propose 5 recettes pour un petit-déjeuner healthy et gourmand avec de bons produits.

Granola pour le petit-déjeuner !

Granola pour le petit-déjeuner !

Granola pour le petit-déjeuner, un repas simple et délicieux. L’avantage ? On sait effectivement ce qu’il y a dedans et on retrouve le côté croquant des céréales. La seule différence ? Le granola se compose d’avoine, de noix, de graines et de fruits secs. Aussi, vous pouvez facilement adopter la recette selon votre goût.

Parfait pour le petit-déjeuner, vous pouvez le mélanger avec quelques fruits, du yaourt blanc et un peu de beurre de cacahuète par exemple. Un vrai régal !

Smoothie bowl fraises, amandes et coco

Smoothie bowl fraises, amandes et coco

Une version plus légère que la première recette. Le smoothie bowl est effectivement bonne alternative pour votre petit-déjeuner. Pourquoi ? Vous pouvez le faire la veille ou même préparer une bouteille pour quelques jours que vous mettrez au frigo. Chaque matin, vous pourrez remplir votre bol selon la quantité souhaitée. Cette astuce vous ferra ainsi gagner du temps.

De même, pour apporter un peu de goût, n’hésitez pas à miser sur de la coco râpée ou même sur quelques zestes de citron vert.

Breakfast bowl au lait d'amandes, graines de chia, granola et figues

Breakfast bowl au lait d’amandes, graines de chia, granola et figues

Les graines de chia, une bonne alternative aux céréales ! En effet, ces aliments ont le pouvoir de faire épaissir un liquide naturellement, même sans le chauffer. Aussi, vous pouvez les mélanger avec un peu de lait par exemple, les laisser poser toute la nuit.

En effet, ce mélange servira de base à votre breakfast bowl. Pour donner un peu de gourmandise à votre petit-déjeuner, vous pouvez effectivement ajoutez des fruits ou du granola maison.

Petit-déjeuner : Breakfast bowl au skyr

Petit-déjeuner : Breakfast bowl au skyr

Optez pour le skyr pour un petit-déjeuner ultra rapide. Résultat ? Vous obtiendrez un bowl sain, frais et nourrissant. Ceci grâce aux propriétés nutritionnelles du skyr siggi’s, des graines de chia ou encore des amandes et du miel. Vous pouvez ainsi ajouter des fruits frais ou secs.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.