Père Noël : Il a longtemps été une femme !

Si on avait conservé une copie de nos lettres au Père Noël, on en rirait bien ! D’ailleurs, savez-vous qu’un duo de femmes de chic et de choc est à l’origine de cette tradition écrite. Cet article risque de démolir vos souvenirs d’enfance. On vous dit tout !

Père Noël comme vous ne l’avez jamais lu !

Père Noël comme vous ne l’avez jamais lu !

À partir du mois de novembre, les enfants tentent de multipler les bonnes actions. Qui se rappelle ce qu’il voulait ou plus jamais apercevoir au pied du sapin ? À une époque, les professeurs de Français demandent souvent aux élèves de façonner une rédaction sous forme de lettre au père Noël, toutes matières confondues. C’était sans doute le devoir le plus facile de l’année. 

Face à cet étrange flash, la rédaction Leenkus a conscience de l’incongruité de la situation. Une fois lus, les courriers partaient souvent à la poubelle. Aussi fou que cela puisse paraître, les parents ne s’en inspiraient pas tant que ça pour les emplettes de Noël de dernière minute. 

Sans ces femmes, pas de magie de Noël

Sans ces femmes, pas de magie de Noël

Savez-vous qui est Magdeleine Homo et Odette Ménager ? Ces deux femmes ont un point commun d’adorer leur travail. Postières toutes les deux, mais aussi sensibles, Magdeleine Homo et Odette Ménager ne supportent pas que toutes ces lettres adressées au Père Noël se transforment automatiquement en confettis.

Dans le plus grand secret, les deux femmes les trient et emportent à la maison. Sans compter leurs heures, et surtout sans en parler aux autres collègues, elles prennent un risque fou. Celui de les ouvrir, de les lire et d’y répondre !

Le père Noël : L’origine !

Le père Noël : L’origine !

Au fur et à mesure, Magdeleine Homo et Odette Ménager réalisent qu’elles ont du pain sur la planche. Aussi petit que soit le village, elles ne peuvent pas assumer à deux.

Du coup, la première cogite et a une idée de génie. Après avoir pris un rendez-vous avec le ministre de l’époque, Magdeleine Homo, la première secrétaire du père Noël déballe tout. Très attentif à ce conte de Noël, le ministre va y participer à sa manière. Sans doute influencé par sa femme, au début des années 60, il inaugure ce fameux secrétariat.

Alors qu’on vient de parler de son épouse, on doit vous mentionner qu’il s’agit de la plus célèbre pédopsychiatre de France. Impressionnée par ce projet, la mythique Françoise Dolto va mettre sa pierre à l’édifice. Ce modèle, c’est elle qui va le rédiger !

Un local à la hauteur de ce défi incroyable

Un local à la hauteur de ce défi incroyable

Encore une fois débordées par l’afflux de petits mots… Magdeleine Homo et Odette Ménager vont bientôt poser leurs valises à Libourne. Fief du ministre du Budget de ce septennat, toutes les personnes du coin sont motivées pour y participer.

Et pour les personnes qui auraient encore des doutes, nous vous dévoilons dons les deux adresses valables. « Secrétariat du Père Noël 33500 Libourne » ou bien « Avenue des Rennes, Laponie » !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.