Perdre du poids : 6 réflexes qui peuvent faire la différence !

Vous souhaitez perdre du poids ? Pour connaître les réflexes à adopter dès maintenant qui peuvent faire la différence… Suivez les conseils avisés d’Alexia Mouyal et Carla Abbou, diététiciennes. Elles vous donnent leurs conseils pour mincir rapidement tout en conservant les résultats sur le long terme !

Équilibrez votre alimentation pour perdre du poids efficacement…

Équilibrez votre alimentation pour perdre du poids efficacement…

Pour perdre du poids de manière efficace, il est donc recommandé d’éviter tous les régimes minceur trop restrictifs, qui ne fonctionneront pas sur le long terme… « Les régimes passent forcément par une privation, cela va créer automatiquement un état de stress interne qui va augmenter le besoin de manger. ». Explique Alexia Mouyal.

En effet, le principe même du régime, comme la spécialiste le rappelle, c’est donc de faire des efforts pendant un temps donné… Or, par la suite, dès que l’on lâche un peu du lest….  *Le risque est que le corps ne suit plus ces restrictions et revienne rapidement à son poids d’avant régime.

« Si on part sur un régime qui est trop strict, cela peut rapidement mener à la sensation de privation, à une diminution de la motivation et donc à l’abandon ». Alerte ainsi la spécialiste.

Il faut donc rééquilibrer son alimentation ! Adopter une alimentation équilibrée et variée permettra désormais à votre organisme d’avoir tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner.

Les règles d’or à suivre !

Les règles d’or à suivre !

Pour perdre du poids facilement, il faut :

  • Manger plus de fruits frais
  • Bien s’hydrater pendant la journée
  • Bannir les aliments ultra-transformés et ne cuisiner que des aliments bruts pour contrôler ce que vous mettez dans votre assiette
  • Limiter sa consommation du sel et de sucres 
  • Équilibrer chaque repas, en prévoyant une portion de protéines (protéines animales ou protéines végétales si vous suivez un régime végétarien), une portion de féculents et une portion de légumes

« Pour éviter que les mauvaises habitudes ne s’installent et prennent le dessus sur les efforts fournis. On conseille généralement d’adopter la règle des 90/10 : 90 % des repas de la semaine respectent le rééquilibrage alimentaire établi en fonction de vos besoins et objectifs. Tandis que les 10 % qui restent permettent de se faire plaisir. », recommande aussi la spécialiste.

Pour perdre du poids sans frustration… Faites simple !

Pour perdre du poids sans frustration… Faites simple !

Pour être efficace et pour que vous teniez sur le long terme… Abordez ce rééquilibrage alimentaire de manière simple. « Le secret de la réussite quand on commence un rééquilibrage alimentaire pour perdre du poids, c’est de se simplifier la vie. Frais, surgelés ou en bocaux, on met des légumes à chaque repas, sans forcément faire des repas trop compliqués et trop longs à préparer ! », encourage Alexia Mouyal.

Les jours où vous n’avez pas le temps ou que vous n’avez pas fait de courses… Pas d’excuse pour zapper votre portion de légumes. Pensez donc à toujours avoir dans votre cuisine des bocaux de légumes prêts à être mis dans une poêle, ou des légumes surgelés dans votre congélateur…!

Par ailleurs, si vous prévoyez toujours à portée de main une collation saine pour faire face à ces fringales … Vous éviterez de vous jeter sur le paquet de chips ou les gâteaux « réconfortants » … Grignoter, oui, mais sainement !

Pour perdre du poids rapidement… Mâchez !

Pour perdre du poids rapidement… Mâchez !

Aussi, si vous voulez perdre du poids rapidement, il est donc primordial de manger en conscience. Ceci en ralentissant le rythme du repas, et en vous focalisant sur ce que vous mangez. Supprimez toutes les distractions que vous pourriez avoir pendant vos repas. Et prenez ce temps rien que pour vous, au calme.

La spécialiste rappelle qu’il faut aussi mâcher lentement les aliments : « manger (trop) vite contribue au stress et à la prise de poids. Il ne s’agit pas d’être au ralenti, mais de reprendre vraiment le contrôle. Lorsque nous mangeons lentement, nous mangeons moins, faites le test vous allez être surpris ! », précise-t-elle.

Écrivez !

Écrivez !

Réflexe pour perdre du poids : un autre réflexe que conseille la spécialiste, et qui peut désormais faire la différence… l’écriture ! Le principe du carnet alimentaire est de lister tout au long de votre journée ce que vous mangez, au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner, et éventuellement entre les repas…

« Le simple fait d’écrire en détail tout ce qu’on mange va modifier notre comportement alimentaire et nous faire maigrir. Il y a une réelle prise de conscience des erreurs commises afin de ne plus les reproduire. », explique ainsi Carla Abbou.