Pénurie de tuiles : Pourquoi il sera difficile de refaire sa toiture 

Pénurie de tuiles : Pourquoi il sera difficile de refaire sa toiture 

Si cette pénurie arrivait… Ce serait une tuile. Et pourtant, c’est bien ce qui est en train de se passer ! Les briques et les tuiles en terre cuite disparaissent peu à peu des marchés. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Pénurie de tuiles : pourquoi il sera plus difficile de refaire sa toiture, surtout après une tempête …

Pourquoi il sera plus difficile de refaire sa toiture, surtout après une tempête …

Après l’huile, la voiture, le vin, le blé … Ce sont désormais certains matériaux de construction qui sont concernés par la pénurie. En fait, les briques et les tuiles en terre cuite vont manquer à l’appel aussi bien des particuliers que des professionnels.

En cause ? La crise liée au Covid-19 et la guerre entre l’Ukraine et la Russie qui bouleversent les chaînes de production et de livraison. La rédaction Leenkus met le point !

Cela va être dur de s’approvisionner

Cela va être dur de s’approvisionner

Notre quotidien est touché par de nombreuses pénuries dues à la crise liée au Covid-19 et notamment à ce qu’il se passe en Ukraine. S’il est difficile de savoir si cette carence va perdurer… Certains distributeurs affirment en fait que les stocks ne vont pas se remplir de sitôt.

Pour nos confrères de 20 minutes, une employée de Leroy Merlin situé dans le nord de la France souligne “on n’a pas du tout de réapprovisionnement prévu sur les tuiles, les faîtières, et on n’a aucune visibilité sur les délais”.

Une pénurie de tuiles !

Une pénurie de tuiles !

Par ailleurs, Freddy Guilbert, président de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) du Pas-de-Calais, affirme :  “pour de la brique, le délai est de 6 mois, pour de la tuile il n’y a pas de délai et si on est enfin livrés, on ne sait pas à quel prix”.

Une pénurie qui va de pair avec l’augmentation des prix de nombreux matériaux. Entre la pénurie et la flambée des prix… Les clients, particuliers et professionnels, ne vont certainement pas revenir tout de suite faire affaire et le nombre de chantiers nécessitant ce type de matériaux va diminuer.

Fermeture, retard, pénurie, augmentation des prix … pourquoi les tuiles se font rares ?

Fermeture, retard, augmentation des prix … pourquoi les tuiles se font rares ?

Comme précisé précédemment… La pandémie joue un rôle important dans la pénurie de certains matériaux de construction. D’ailleurs, certaines usines ont effectivement arrêté leur production. Ce qui a en fait entrainé de nombreux retards au niveau de la fabrication et la livraison des matériaux. À cela, il faut ainsi ajouter la crise entre l’Ukraine et la Russie.

Guerre Ukraine !

Guerre Ukraine !

Effectivement, l’embargo gazier sur la Russie a eu de multiples conséquences y compris dans le secteur de la construction. L’augmentation du prix du gaz a élevé le coût de la production des matériaux concernés.

D’ailleurs, si certains poursuivent leur production, d’autres l’ont malheureusement stoppé pour cause de rentabilité. Freddy Guilbert regrette, “À la pénurie du Covid va succéder la pénurie liée à l’arrêt de ces usines face au coût de l’énergie”.

C’est donc un problème qui n’est pas près de prendre fin. D’autant qu’il n’y a pas que le prix du gaz qui est en hausse. Selon 20 minutes,  “le prix de la tuile a augmenté de 30 %.” Quelle tuile !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.