Pénurie de moutarde : pourquoi on ne la retrouve plus au magasin ?

Pénurie de moutarde : depuis quelques semaines, on ne retrouve plus cette sauce dans les rayons des supermarchés. En cause ? La guerre en Ukraine et le changement climatique. Explications ….

Pénurie : pourquoi il n’y a plus de moutarde dans les magasins

Pénurie : pourquoi il n’y a plus de moutarde dans les magasins

Véritable graine de saveurs, la moutarde assaisonne les viandes, les poissons et relève ainsi une vinaigrette ou une sauce. Indispensable dans notre cuisine, après le sel et le poivre, c’est l’un des condiments les plus achetés dans le monde.

À l’heure où de nombreux aliments disparaissent de nos rayons, notamment l’huile de tournesol…. La moutarde vient aussi à manquer. En effet, depuis quelques semaines, de nombreuses références de moutarde font défaut dans les supermarchés. Et des fabricants de moutarde craignent désormais une pénurie dans les mois à venir. En cause ? La guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais pas que …

Pénurie : Pourquoi ne trouve-t-on plus de moutarde ?

Pénurie : Pourquoi ne trouve-t-on plus de moutarde ?

Pour contenir cette pénurie, une des solutions envisagées il y a quelques mois était de se fournir ailleurs, notamment en Ukraine. Toutefois, compte tenu du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine… Cette solution n’est malheureusement plus envisageable. 

« L’Ukraine, sans être un gros producteur, représentait un plan de secours. Nous comptions dessus pour faire la jonction avec la prochaine récolte, mais cette solution est tombée à l’eau ». Analyse dans L’Usine nouvelle le directeur général de Reine de Dijon, en Bourgogne, Luc Vandermaesen.

Comment remplacer la moutarde ?

Comment remplacer la moutarde ?

Pénurie moutarde : Difficile d’imaginer la cuisine sans moutarde ! Désormais, pour ne pas altérer le goût de nos recettes préférées ni encourir le moindre risque, mieux vaut ne pas la remplacer à l’aveugle.

En fait, dans une vinaigrette, penser alors à ajouter un peu plus de vinaigre à votre recette habituelle pour compenser celui contenu dans la moutarde. Également, pour relever le goût, vous pouvez ajouter de l’ail en poudre.

Pour remplacer la moutarde, sur le blog culinaire Ricardo cuisine… On nous conseille aussi d’ajouter un jaune d’oeuf cuit dans notre mayonnaise. De même, pour assaisonner votre pièce de viande, vous pouvez toujours opter pour une sauce au raifort, au roquefort ou encore une crème à l’échalote. Les adeptes des notes relevées peuvent désormais se tourner vers du piment d’Espelette, de la harissa ou encore du wasabi.

Comment faire une moutarde maison ?

Comment faire une moutarde maison ?

Les fans de la moutarde, pour qui la pénurie est difficile à vivre, peuvent néanmoins se tourner vers des recettes maison. Saine, rapide et facile, la moutarde fait maison n’a rien à envier aux versions industrielles.

Alors pour la réaliser, vous aurez donc besoin de graines de moutarde, de curcuma, de vinaigre de cidre, d’eau froide, de farine, d’huile de tournesol, de miel ainsi que de sel et de poivre.

D’abord, commencez par concasser vos graines de moutarde à l’aide d’un mortier, un mixeur ou le dos d’une cuillère puis ajoutez l’eau et le vinaigre de cidre. En suite, laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, ajoutez tous les autres ingrédients puis mélangez le tout. Enfin, transvasez votre moutarde dans un bocal puis placez-la au réfrigérateur. Pour plus d’arômes, vous pouvez ainsi personnaliser votre préparation en y ajoutant les herbes selon vos gouts.  Comme la sauge, romarin, estragon herbes de Provence…