Peau saine : L’erreur que l’on fait chaque matin !

Vous adaptez une routine beauté impeccable mais votre peau ne vous rend pas justice ? Vous commettez peut-être cette erreur tous les jours.

Garder une peau saine... une tâche dure !

Garder une peau saine… une tâche dure !

On le sait, avoir une belle peau n’est pas qu’une affaire de soins et de crèmes. Il faut également garder en tête que votre épiderme reçoit des messages de votre corps. Il est donc essentiel de bien s’hydrater de l’intérieur en buvant suffisamment d’eau tout au long de la journée. Effectivement, l’alimentation joue aussi un rôle important sur la qualité de la peau. C’est pourquoi, il faut faire le plein en oméga 3, zinc et vitamines dans l’assiette.

À l’inverse, une alimentation trop grasse ou trop sucrée aura un effet délétère sur la qualité de la peau. D’ailleurs, vous avez peut-être remarqué que vous aviez le teint brouillé ou un regain d’acné après les fêtes, et eu envie de faire une détox de la peau pour bien démarrer l’année.

Le café, une boisson mauvaise pour la peau ?

Le café, une boisson mauvaise pour la peau ?

Sur le réseau social TikTok, une nutritionniste a attiré l’attention sur un autre geste qui mettrait notre peau à rude épreuve. Le café matinal.

Vous faites partie de celles et ceux qui rampent jusqu’à la cafetière au saut du lit afin d’ouvrir les yeux correctement ? Vous allez peut-être vouloir revoir cette habitude. Dans une vidéo publiée sur cette plateforme, Olivia Hedlund, une nutritionniste américaine explique que le fait de boire du café à jeun est non seulement trop agressif pour le système digestif mais c’est également mauvais pour la peau.

Explications ..

Explications ..

Selon l’experte, notre estomac se sent attaqué par tant d’acidité au réveil. Résultat ? Il va donc sécréter du cortisol, l’hormone du stress. Et c’est là que votre peau en pâtit. Elle va tenter de se défendre contre cet agresseur ce qui enclenche un phénomène inflammatoire.

En effet, le café a un effet vasoconstricteur qui a pour conséquence d’assécher la peau tout en ralentissant la production de collagène. Rassurez-vous ! Olivia Hedlund ne vous demande pas de dire adieu à votre café matinal. Mais elle recommande plutôt de manger avant de prendre votre première gorgée. Et bien sûr, de penser à bien vous hydrater et de contrebalancer chaque prise de caféine avec un verre d’eau. Et pour ce qui est du détox ? Lisez la suite !

L'alimentation détox pour une belle peau

L’alimentation détox pour une belle peau

Sans surprise, la détox de la peau passe en premier lieu par l’alimentation. « Idéalement, il faut la commencer entre Noël et le Nouvel An, en adoptant une alimentation riche en fruits et légumes et en supprimant alcool et sucreries, ce que l’on fait en général spontanément ». Déclare l’experte.

Certains aliments sont au contraire à privilégier. « L’idéal est de faire un tour au supermarché bio pour des aliments détox naturels et peu coûteux comme les choux, salades, radis… »

Pendant une semaine, la spécialiste recommande de préparer des repas sains avec des salades, des soupes, des fruits en desserts, des yaourts non sucrés ou avec un peu de miel. Des aliments permettant de maîtriser son apport en sucre. « Et on évite de se jeter sur la galette ». Conclut-elle.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.