PC : Ce qui arrive en forçant son arrêt !

Afficher Masquer le sommaire

Il nous arrive de forcer l’arrêt de notre PC en l’éteignant à l’aide du bouton d’alimentation physique. Mais quels sont les risques encourus à cette pratique ? Et que devez-vous faire pour protéger votre appareil ? On vous dévoile tout dans cet article.

Les risques de forcer l’arrêt d’un PC !

Aujourd’hui, le PC est devenu un équipement très utile pour mener à bien nos tâches quotidiennes. Pour cette raison, il faut adapter les bonnes méthodes pour le protéger. Eteindre votre ordinateur avec le bouton physique est un geste à bannir.

En effet, pour s’arrêter sans endommager le système de fichiers de l’appareil ou certains de ses composants… Tous les ordinateurs portables doivent passer par une procédure d’arrêt contrôlée par leur logiciel.

Si nous n’éteignons pas correctement le PC, les programmes ou le contenu en cours d’exécution au moment où vous le faites ne se fermeront pas convenablement. Ce qui va interrompre un processus d’écriture, ce qui peut créer des données incomplètes ou corrompues.

Corruption de la RAM et du cache !

Tout comme le téléphone, pour mettre temporairement en cache des données ou des paramètres.. Le PC utilise le stockage ou la RAM. Par conséquent, en éteignant soudainement votre ordinateur portable avec le bouton physique, le système d’exploitation ne pourra pas enregistrer les données de manière permanente.

Comment éteindre votre ordinateur correctement ?

Tous les ordinateurs portables récents intègrent le système d’exploitation Windows 10 ou Windows 11. Ces derniers ont donc les fonctions d’arrêt, de redémarrage et de mise à jour.

En effet, lorsque nous appuyons sur le bouton virtuel pour éteindre l’ordinateur portable… Un processus de déconnexion des programmes ouverts en arrière-plan est nécessaire au bon fonctionnement du PC.

Est-ce dangereux de laisser l’ordinateur allumé ?

En effet, cela dépend du moment où vous prévoyez d’utiliser à nouveau votre appareil. Ainsi que de la rapidité avec laquelle vous aurez besoin d’accéder aux applications et aux fichiers.

Alors si vous n’utilisez pas votre PC pendant quelques minutes ou quelques heures… Optez plus pour le mode veille. Toutefois, si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant plusieurs jours, il faut éteindre l’ordinateur. En revanche, il existe plusieurs avantages et inconvénients à cette pratique.

Avantages à laisser votre PC allumé

Garder son PC allumé pendant la nuit permet effectivement une facilité et rapidité d’utilisation.
Lorsque votre ordinateur reste allumé toute la nuit, vous pourrez facilement y accéder chaque fois qu’il y a un besoin urgent de connexion.

On ajoute ainsi l’accessibilité à distance. En effet, la plupart des gens ont leur PC connecté à des appareils qui nécessitent un logiciel pour fonctionner. Cela les oblige donc à garder leurs PC connectés en permanence.

Inconvénients à laisser votre ordinateur allumé

L’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter de laisser votre PC allumé toute la nuit est la consommation massive d’électricité. Car cette consommation d’énergie peut accroître votre budget mensuel en fonction de votre machine et de votre alimentation électrique.

Aussi, des surtensions soudaines ou des fluctuations de tension peuvent endommager l’alimentation de votre PC. Vous pourriez même faire face à une perte de votre carte mère ou du matériel interne de l’ordinateur lorsqu’il y a des fluctuations de tension irrégulières dans un court laps de temps.

Montrez votre soutien en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités :

Vous êtes ici : Accueil / Informatique / PC : Ce qui arrive en forçant son arrêt !