Pâtes : L’astuce pour les égoutter sans se brûler !

Vous laissez tomber des pâtes dans l’évier quand vous les égouttez ? Ou vous vous brûlez ? Nous avons la solution pour vous ! Évitez ces désagréments avec cette astuce géniale, qui fait le buzz sur les réseaux sociaux !

Des plats variés !

Des plats variés !

Les pâtes se déclinent dans de nombreuses recettes. Le gratin , les lasagnes, les pâtes bolognaise ou encore carbonara… Elles s’associent effectivement à de nombreux ingrédients, dans des plats toujours plus gourmands.

Toutefois, avant de pouvoir en prendre quelques bouchées, il faut d’abord les cuire. En effet, si tout le monde sait très bien comment cuire des pâtes… Quelques astuces en tout genre et bien pratiques existent. Notamment le fait de finir la cuisson sur feu éteint pour faire des économies d’énergie. Une méthode très pratique notamment en cette période d’inflation. Ou bien celle pour les cuire plus rapidement avec d’autres ingrédients.

Égoutter ses pâtes sans en mettre partout, c'est possible !

Égoutter ses pâtes sans en mettre partout, c’est possible !

Par ailleurs, si vous êtes devenu un pro de la cuisson des pâtes, vous n’êtes peut-être pas très calé pour les égoutter à la perfection. N’est-ce pas ? En effet, nous sommes en réalité nombreux à utiliser la même technique pour retirer l’eau de cuisson. Mais celle-ci ne reste pas la meilleure solution.

Ne vous inquiétez pas, nous vous dévoilons dans la suite une astuce géniale. Elle va probablement changer votre vie, ou en tout cas votre façon de cuisiner des pâtes !

L’astuce géniale pour égoutter ses pâtes sans se brûler… ni en mettre à côté !

L’astuce géniale pour égoutter ses pâtes sans se brûler… ni en mettre à côté !

Généralement, on a pour habitude d’égoutter nos pâtes en transvasant la casserole pleine d’eau dans une passoire. En effet, ce geste commun, que l’on répète systématiquement, n’est pas forcément le meilleur.

Pourquoi ? C’est simple, on se retrouve avec des pâtes qui tombent à côté de la passoire. L’eau bouillante qui coule sur nos mains et nous brûle par incident. Ou encore les pâtes qui restent collées au fond de la passoire, etc.. Oui, de nombreux problèmes ! Ne vous inquiétez pos, heureusement, une astuce simple et efficace existe. Une méthode découverte en premier sur les réseaux sociaux puis partagée par de nombreux internautes.

En effet, le tour de passe-passe consiste à mettre la passoire dans la casserole pleine d’eau et de pâtes. Ensuite, maintenez bien le tout puis laissez couler l’eau dans l’évier. Résultat ? L’eau n’est plus là et les pâtes sont toutes dans la casserole. Facile !

Faut-il jeter l'eau de cuisson  ?

Faut-il jeter l’eau de cuisson  ?

Oui, vous pouvez jeter l’eau de cuisson des pâtes. Mais il faut savoir que celle-ci  peut aussi servir pour un tout autre usage. Effectivement, on la fait cuire et on se débarrasse de l’eau de cuisson aussitôt alors qu’elle est super utile pour le reste de la recette. Par exemple, si vous avez prévu un plat de pâtes en sauce… Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser l’eau de cuisson pour épaissir votre sauce.

Pleine d’amidon, l’eau de cuisson des restes donc l’ingrédient parfait pour obtenir une sauce délicieuse. D’ailleurs, ce n’est pas le chef Simone Zanoni qui va dire le contraire !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.