Pâtes : Découvrez 7 façons d’utiliser l’eau de cuisson !

On cuisine régulièrement des pâtes sous toutes leurs formes. Notamment les spaghettis, penne, linguine et les autres variétés avec de la sauce tomate, du beurre ou de la crème. Facile, rapide, gourmand.. tout le monde en raffole. Toutefois, savez-vous que l’on peut aussi recycler l’eau de cuisson pour la maison, le jardinage, le ménage, la cuisine… Leenkus vous donne les détails.

1. Eau de cuisson des pâtes pour les sauces et pâte à pizza

1. Eau de cuisson des pâtes pour les sauces et pâte à pizza

Sauce tomate ou sauce au pesto, ajoutez l’eau en fin de cuisson. Pour la pâte à pizza, remplacez l’association eau et sel par l’eau de cuisson des pâtes. Ceci selon la quantité nécessaire. En effet, les Italiens ont tout compris de l’utilité de cuisiner ces aliments régulièrement. C’est le meilleur liant pour une sauce d’un plat. Puisqu’elle apporte du corps à la texture sans avoir à ajouter de l’épaississant, une crème ou des matières grasses.

2. Eau de cuisson des pâtes pour les légumes secs

2. Eau de cuisson pour les légumes secs

Vous avez besoin des haricots pour les Mogettes à la Charentaise, de pois chiche pour votre couscous… Faites-les donc ramollir la veille dans l’eau de cuisson des pâtes. Ramollis, ils seront plus digestes et vos intestins vous remercieront.

3. Eau de cuisson des pâtes pour faire la vaisselle

3. Eau de cuisson des pâtes pour faire la vaisselle

Constituée de l’amidon extrait des pâtes, c’est pourquoi l’eau des pâtes devient trouble à la cuisson. En effet, ce mélange est une véritable potion magique. Aussi, c’est un détergent naturel pour la vaisselle, car il désincruste et détache même les poêles ou les casseroles les plus récalcitrantes. Toutefois, attention à l’eau chaude. Si vous ne l’avez pas laissée tiédir, vous risquez alors de vous brûler.

4. Eau de cuisson des pâtes pour la cuisson vapeur

4. Eau de cuisson des pâtes pour la cuisson vapeur

Lorsque vos pâtes sont cuites, égouttez-les et versez l’eau dans une casserole. Ensuite, réutilisez-la avec un panier vapeur et vous obtenez un cuit-vapeur à petit prix et recyclable. Aussi, vous pouvez cuire vos légumes, poisson… Comment faire ? Vous versez simplement  dans votre évier après avoir mis le bouchon pour éviter que l’eau ne coule. Une cuisson saine et écologique !

5. Eau de cuisson des pâtes pour faire une soupe

5. Eau de cuisson des pâtes pour faire une soupe

Déjà salée, l’eau des pâtes est parfaite comme base pour les soupes et les bouillons. Pour allonger le bouillon, ajoutez-en en fin de cuisson. Désormais, vous n’aurez pas besoin de saler votre plat.

6. Eau de cuisson pour accrocher la sauce

6. Eau de cuisson des pâtes pour accrocher la sauce

Conservez un peu d’eau dans vos pâtes lorsque vous les égouttez. Car elle permettra effectivement d’accrocher la sauce. À l’inverse lorsqu’on les égoutte, elles perdent de leur glissant et se mettent à coller.

7. Il me reste encore de l’eau de cuisson, j’en fais quoi ?

7. Il me reste encore de l’eau de cuisson, j’en fais quoi ?

Très bonne question. D’abord, n’oubliez pas que l’eau additionnée d’amidon est une véritable potion magique. Avant le shampoing, vous pouvez alors utiliser l’eau de cuisson des pâtes sur vos cheveux abîmés. Vos cheveux seront plus brillants. Aussi, vous pouvez faire un bain de pieds pour les adoucir, ou encore arroser vos plantes (eau tiède et non chaude). Vous connaissez tour maintenant, à vous de jouer !