Pâtes cuites : Ne les mangez plus après ce délai

La plupart des gens ne refuseraient pas une délicieuse portion de pâtes, indépendamment du climat. À la sauce tomate, garni de fromage râpé, à la crème… Ce plat italien reste l’un des plus répandus au monde. Mais à quel moment ne sont-elles plus propres à la consommation ? Savez-vous après combien de jours les pâtes cuites expirent-elles au réfrigérateur ? Explications !

Au bout de combien de jours les pâtes se gâtent-elles au frigo ?

Au bout de combien de jours les pâtes se gâtent-elles au frigo ?

Les amateurs de cuisine italienne sont toujours excités à l’idée de déguster un bon plat de pâtes au restaurant. C’est un plat très commun que l’on prépare rapidement à la maison ou que l’on se fait livrer. Mais en mettant des spaghettis à bouillir chez soi, c’est que le dosage n’est jamais idéal.

Car, beaucoup de gens ont l’habitude de se retrouvent avec une portion plus conséquente. Vous n’aimez pas le gâchis ? Pas question de jeter les pâtes restantes. Pour les garder, il vous suffit d’envelopper votre assiette avec du papier d’aluminium ou de mettre ce reste dans une boite hermétique et de conserver vos spaghettis au réfrigérateur

La durée de conservation !

La durée de conservation !

Le lendemain, si vous n’avez pas le temps de cuisiner à midi, vous serez bien heureux de les chauffer rapidement au micro-ondes en les ressortant du frigo.

Toutefois, il est important de ne pas oublier ses pâtes au fond de l’appareil. Car celles-ci risquent de dégager une odeur très désagréable. Mais, quelle est justement cette date d’expiration ? La durée de conservation dépend en fin de la façon dont les pâtes ont été cuites. 

Comment savoir si les pâtes sont toujours propres à la consommation ?

Comment savoir si les pâtes sont toujours propres à la consommation ?

Vous aimez les lasagnesVous pouvez donc les conserver au réfrigérateur pendant 5 jours sans craindre qu’elles ne pourrissent. Lorsqu’on parle de pâtes sans gluten ou de spaghettis à base de lentilles… On peut les cuire et les stocker au réfrigérateur pendant 4 jours. En effet, bien qu’elles soient réfrigérées, les pâtes cuites peuvent rester quelques jours au frigo sans se gâter. Tout de même, il faut garder à l’esprit qu’elles peuvent aussi se périmer au bout d’une semaine.

Il existe heureusement un moyen simple de vérifier si vos pâtes ne sont plus bonnes à manger. Vous devez bien les observer et les sentir. Si vous remarquez que vos spaghettis dévoilent une couleur foncée plutôt louche et une odeur piquante assez repoussante, il est donc temps de les jeter. Aussi, si les pâtes deviennent collantes au toucher, c’est donc un signe clair qu’elles ne sont plus comestibles.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

L’agent pathogène « Bacillus Cereus » (abrégé B.cereus)… C’est la bactérie la plus courante qui peut apparaître à la surface des pâtes périmées. 

On la retrouve aussi dans le riz cuit après quelques jours. Cette bactérie peut provoquer diverses affections comme des douleurs à l’estomac, des vomissements, des diarrhées etc… Chers lecteurs, pour éviter ce type d’intoxication, soyez donc très vigilants et ne laissez pas vos pâtes trainer trop longtemps au frigo.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.