Pâte à crêpes : La recette de Cyril Lignac !

Envie d’une pâte à crêpes ? Découvrez donc la recette du chef Cyril Lignac ultra simple et rapide ! De quoi régaler petits et grands.

Pâte à crêpes : Qui n’aime pas cette petite merveille ?

Pâte à crêpes : Qui n’aime pas cette petite merveille ?

Chandeleur ou pas, c’est toujours un plaisir de s’attabler pour manger des crêpes. Faut-il encore réussir la pâte. Piochez un peu de farine dans la réserve que vous gardez pour faire des gâteaux et du pain maison, et laissez-vous tenter par cette recette pour réaliser des crêpes en deux temps trois mouvements.

Le célèbre chef nous partage donc les étapes pour une pâte à crêpes inratable. Parfaite en toute occasion, servez-vous en pour vos brunchs ou vos goûters. Et comme base à adapter bien sûr pour vos repas de crêpes sucrées comme salées.

À consommer avec toutes les pâtes à tartiner et confitures possibles et imaginables pour sublimer leur goût ! Nous vous avons déjà dévoilé dans un précédent article comment bien choisir une pâte à tartiner healthy.

Les ingrédients de la pâte à crêpes gourmande de Cyril Lignac 

Les ingrédients de la pâte à crêpes gourmande de Cyril Lignac 

Pour préparer la pâte à crêpes vous aurez donc besoin de 250 g de farine, 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Aussi, 3 œufs, 500 ml de lait ,1 pincée de sel. Et enfin 2 cuillères à soupe d’huile végétale neutre.

Vous pouvez donc aromatiser votre pâte à crêpes avec de l’extrait de vanille, de la fleur d’oranger ou un peu de rhum.

Les étapes de préparation des crêpes de Cyril Lignac 

Les étapes de préparation des crêpes de Cyril Lignac 

D’abord, dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Puis ajoutez les œufs un par un, prenez le soin de bien mélanger au fouet entre chaque. Ensuite, versez progressivement l’huile puis le lait. Mélangez le tout.

Aromatisez la pâte à crêpe avec le parfum de votre choix, en fonction de vos envies. Puis laissez reposer au moins 1 heure. Il est tout à fait possible de faire cuire la pâte sans repos. Faites après cuire les crêpes, environ 10 secondes par face.

Des garnitures sucrées traditionnelles

Des garnitures sucrées traditionnelles

Parce que les basiques ont du bon, on mise sur des saveurs simples mais efficaces. Pâte à crêpe au sucre, au chocolat fondu ou même flambé…. Il existe en effet plusieurs combinaisons possibles pour une crêpe party réussie.

Au bain-marie ou au micro-ondes, faites fondre quelques carrés de chocolat noir. Étalez-le sur votre crêpe, puis agrémentez-le de fruits (comme de la banane), de noix de coco en poudre. De même, vous pouvez aussi râper un peu de chocolat blanc et un peu de chocolat au lait au-dessus de votre base, pour faire une pâte à crêpe aux trois chocolats !

Dernière astuce

Dernière astuce

Malheureusement, au moment de la préparation des crêpes, le problème qui revient souvent c’est qu’elles ont tendance à coller à la poêle.

Désormais, en préparant vos crêpes, vous devez garder une surface chaude et uniforme, et si vous utilisez une poêle mince, la chaleur pénètre donc plus rapidement au centre et les autres zones restent froides. Si la poêle que vous utilisez n’a pas de surface antiadhésive… Les chances que les crêpes collent à la poêle sont assez élevées.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.