Pastèque : Voici 6 bonnes raisons de la manger après 50 ans

La pastèque est l’un des fruits stars de l’été. Hyper désaltérante et juteuse à souhait… Ce fruit présente aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Voici 6 bonnes raisons de la manger après 50 ans.

Pastèque... très riche en eau !

Pastèque… très riche en eau !

Composée à 90 % d’eau, la pastèque fait effectivement partie des fruits les plus riches en eau. Ceci derrière la tomate et la carambole. C’est donc un allié de taille pour s’hydrater lorsque le mercure grimpe.

La pastèque… pauvre en calories !

La pastèque contient très peu de sucres (8 g de glucides pour 100 g de fruit). Ce fruit constitue donc un parfait allié minceur. En la consommant, vous ne prendrez que 30 calories pour 100 grammes. Soit presque deux fois moins qu’en consommant la même quantité de framboises. En effet, grâce à sa teneur en eau, elle vous rassasiera aussi très vite.

Elle prévient le cancer de la prostate

Elle prévient le cancer de la prostate

La pastèque doit sa belle couleur rouge au lycopène. Un pigment naturel rouge que l’on trouve aussi dans la tomate ou certains autres fruits rouges. En effet, différentes recherches ont donc montré que cet antioxydant pouvait limiter le risque de développer des cancers… celui de la prostate en tête.

D’ailleurs, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine… La con­som­mation d’aliments riches en lycopène comme la pastèque, la mangue, la papaye ou encore la tomate réduirait de 84 % le risque de développer le cancer de la prostate. Aussi, elle pourrait avoir un effet protecteur contre d’autres cancers. Notamment celui du côlon, des poumons et de l’endomètre.

Elle fait baisser la pression artérielle

Elle fait baisser la pression artérielle

La pastèque est riche en citrulline. C’est un acide aminé qui joue un rôle crucial pour la santé cardiovasculaire et métabolique. En effet, d’après une étude publiée dans la revue National Library of Medicine en 2018…  Ce fruit star de l’été a le pouvoir de faire baisser la pression artérielle au repos et induite par le stress.

Elle aide en cas de dysfonction érectile !

Elle aide en cas de dysfonction érectile !

D’après une étude menée par le Centre d’amélioration des fruits et légumes du Texas (États-Unis) en 2018… la citrulline aurait les mêmes effets que le Viagra. Ceci en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins et soutiendrait la fonction érectile. Pour en bénéficier, il faut cependant consommer 1,5 litre de jus pastèque… Eh oui, rien que ça !

La pastèque lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

La pastèque lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Ce fruit juteux et parfumé renferme du bêtacarotène en grand nombre. Celui-ci se transforme en vitamine A dans le sang et protège aussi contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). De même, la vitamine A est très bénéfique pour les cheveux et la peau. Elle stimule effectivement la production de collagène et d’élastine.

La pastèque lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge

Comment choisir une bonne pastèque sucrée ?

Choisissez une pastèque entière et lourde. Aussi, l’écorce doit être d’un beau vert marbré. Pensez à la « toquer » ! Si elle émet un son lourd, elle est gorgée d’eau, donc bien mûre. Aussi, elle doit disposer d’une tache jaune sur sa partie inférieure qui correspond à l’endroit où le fruit était en contact avec le sol lors de la maturation. Si la tache est blanche ou inexistante… passez votre chemin !